Le 11 mars 2023
Le premier film de Jordan Peele suit les traces de George Romero, en reprenant le flambeau du film d’horreur politique.
- Réalisateur : Jordan Peele
- Acteurs : Catherine Keener, Bradley Whitford, Caleb Landry Jones, Daniel Kaluuya, Allison Williams, Lakeith Stanfield, Betty Gabriel
- Genre : Thriller, Épouvante-horreur
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Universal Pictures France
- Durée : 1h44mn
- VOD : Netflix
- Date télé : 16 juin 2024 22:35
- Chaîne : RTL9
- Box-office : 1 145 664 entrées France / 539 101 entrées Paris Périphérie
- Âge : Interdit aux moins de 12 ans
- Date de sortie : 3 mai 2017
Résumé : Un jeune Afro-américain, lors de sa visite sur le domaine de la famille blanche de sa petite amie, va vite se rendre compte de la sinistre raison cachée derrière cette invitation. Couple mixte, Chris (Daniel Kaluuya) et sa petite amie Rose (Allison Williams) filent le parfait amour. Le moment est donc venu de rencontrer la belle famille, Missy (Catherine Keener) et Dean (Bradley Whitford) lors d’un week-end sur leur domaine dans le nord de l’État. Chris commence par penser que l’atmosphère tendue est liée à leur différence de couleur de peau, mais très vite une série d’incidents de plus en plus inquiétants lui permet de découvrir l’inimaginable.
Critique : Avec ce premier long métrage, Jordan Peele renouvelle le film horrifique américain, en lui donnant une dimension réellement politique, qui sonde l’inconscient de la société états-unienne, revendiquant une nette filiation avec le cinéma de George Romero. La belle famille aisée que rencontre Chris présente des signes rassurants de progressisme, qu’illustre un premier repas offert par les hôtes du jeune couple, dans l’immense propriété de ces bourgeois "Obama compatibles". Mais la bienveillance avec laquelle ces parents accortes parent leurs discours, trop polis pour être honnêtes, ne résiste pas aux phénomènes de plus en plus étranges qui adviennent dans cette soi-disante maison du bonheur. Une première séance d’hypnose, visuellement impressionnante, filmée comme un cauchemar psychédélique, apprend à Chris le sort qui lui sera réservé, où la caution scientifique donnée à d’horribles expériences nous ramène sur les terres du nazisme, qui croiserait une sorte de discours New Age d’évangélistes américains, intimement persuadés d’une supériorité de la "race blanche".
L’horreur vécue par ce jeune Noir est esquissée par la condition des domestiques, d’une semblable couleur, le film prenant, dans sa deuxième moitié, la structure du classique d’Ernest B. Schoedsack et Irving Pichel, Les chasses du comte Zaroff, en organisant la traque du beau-fils comme celle d’un gibier à récupérer. Si la course-poursuite s’étire et ne se dispense pas d’effets plus sanguinolents, la conclusion se veut une réponse radicale à une agression, qui existe en autant d’exemplaires que les photos des petits amis de Rose, découvertes par Chris.
Sorti juste après l’élection à la présidence américaine d’un candidat richissime, salué par le Ku Klux Klan, Get Out est une métaphore implacable, que vient soutenir un vrai sens de la mise en scène.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
catA 19 novembre 2019
Get Out - Jordan Peele - critique
Comme on entend à Fort Boyard : " Sors, sors, sors !" Un film incroyable où il faut en savoir le MOINS possible pour garder intact le plaisir de l’angoisse. Une belle réussite de l’hybridation entre film politique et thriller. Moins fréquent qu’un épisode de l’émission française !