Double Trouble
Le 13 février 2021
Jordan Peele délaisse le thriller mâtiné du commentaire social pour verser plus onctueusement dans la fable horrifique. Pari amplement réussi.
- Réalisateur : Jordan Peele
- Acteurs : Elisabeth Moss, Lupita Nyong’o, Winston Duke, Tim Heidecker
- Genre : Drame, Fantastique, Thriller, Épouvante-horreur, Drame social, Thriller politique
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Universal Pictures France, Universal International
- Durée : 1h56mn
- VOD : Youtube, PlayStore, Orange, Universciné, MyCanal VOD
- Date télé : 27 décembre 2024 23:13
- Chaîne : Ciné+ Premier
- Date de sortie : 20 mars 2019
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Adelaïde Wilson a décidé de passer des vacances avec son mari et leurs deux enfants. Une série d’étranges coïncidences déclenchent la paranoïa d’Adelaïde. Les Wilson vont devoir affronter le plus terrifiant des adversaires : leurs propres doubles.
Critique : Avec ce long métrage, Jordan Peele délaisse le thriller mâtiné de commentaire social pour verser plus onctueusement dans la fable horrifique. A la fois satire du système américain et mise en abyme d’une société despotique marquée par la lutte des classes, le film se veut terriblement actuel. La référence principale de Peele se trouve du côté de La Nuit des morts-vivants (1968). En effet, Us et le chef-d’œuvre de George Romero partagent la même vision nihiliste d’une humanité déchirée, recluse dans une maison et harcelée par une menace omnisciente, le tout au service d’une réflexion sur les maux qui rongent l’Amérique.
Pour ce qui est de la réalisation, Peele confirme son irréfutable talent et livre un pur travail d’orfèvre en terme d’atmosphère. Fiévreuse et morbide, la tension que procure Us sur le spectateur est formidablement soutenue par une ambiance sonore remarquable, tout comme la gestion de l’espace, qui atteint son paroxysme lors du siège de la maison familiale par les doubles maléfiques. "L’idée qui a inspiré ce film est que nous sommes notre pire ennemi et cette idée a créé ces monstres", affirme le réalisateur. En effet, le double fascine et effraie à la fois. Il fascine, parce qu’il brise les frontières du rationnel, mais il effraie, parce qu’il menace celui qui craint d’être dépossédé de lui-même. Une dualité que Lupita Nynong’o maîtrise à la perfection, incarnant deux personnages dont la psyché tourmentée, la gestuelle et le mode d’expression nous laissent sidérés.
À la manière d’Eden Lake de James Watkins, où le slasher movie était au service d’une dénonciation audacieuse de la précarité, voire de l’exclusion sociale créé par le blairisme en Grande-Bretagne, Us défend les laissés-pour-compte du pays de l’Oncle Sam, ces êtres venus des souterrains pour libérer leur voix et se venger du traitement qui leur a été infligé. Le film est une proposition de cinéma passionnante, une lecture psychanalytique d’un pays terrifié par l’étranger, et dont les fondations sont bâties sur la peur, qu’elle concerne le terrorisme ou l’immigration. Le long métrage est peut être trop métaphorique, plus exigeant qu’un Get Out, mais intellectuellement très stimulant.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.