Comédie dramatique
Le 1er octobre 2002
Après deux films à gros budget, Soderbergh s’amuse...
- Réalisateur : Steven Soderbergh
- Acteurs : Julia Roberts, Catherine Keener, David Duchovny, Nicky Katt, Mary McCormack
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : TF1 Vidéo
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h52mn
– Le site du film
Après deux films à gros budget, Soderbergh s’amuse...
Bienvenue dans le Soderbergh game... Après deux films à gros budget (Ocean’s eleven et Erin Brockovich, seule contre tous), Steven Soderbergh souhaitait revenir à un cinéma plus expérimentalcomme il l’avait fait précédemment avec Schizopolis, en 1996, ou Sexe mensonges et vidéo, en 1989. Avec Full frontal, on sent que le réalisateur s’amuse en compagnie de sa joyeuse bande de potes acteurs. Le problème, c’est qu’ils s’amusent entre eux, et nous, spectateurs, avons du mal à participer à l’allégresse générale...
Full frontal, titre pour le moins énigmatique, est "un film sur les films destinés aux gens qui aiment les films". L’action se déroule en vingt-quatre heures à Los Angeles et la caméra suit sept personnes qui doivent toutes se rendre à la soirée d’anniversaire de Gus, un producteur hollywoodien. Chaque personnage est poussé à l’extrême : le producteur malsain et dépressif, la working girl sans cœur, la masseuse qui rêve au prince charmant, l’acteur de télévision qui tourne enfin un "vrai" film, la star etc.
Soderbergh s’essaie, dans ce nouvel opus, à son "dogme" personnel en imposant aux acteurs superstars (Julia Robert, David Duchovny, Catherine Keener, etc.) une dizaine de règles : ils se maquillent eux-mêmes, n’ont pas de loge personnelle, doivent participer à des interviews, les décors sont naturels...
De plus, Soderbergh, pour bien marquer la différence entre le "film dans le film" et la réalité, utilise une caméra numérique au grain épais (qui plonge le spectateur dans le réel) et tourne en 35 mm comme pour Rendez-vous. L’idée pourrait être amusante si le tout avait du sens, un fond, un but, une conclusion, un sujet. Passés la curiosité et l’amusement de voir Julia Roberts au saut du lit, on finit par s’ennuyer... Full Frontal n’est finalement qu’une succession de petits sketches.
Malgré les efforts de Soderbergh, le casting prestigieux et la musique de Jacques Davidovici, Full frontal reste anecdotique. Certes Soderbergh a fait ses preuves, certes il est copain avec des stars qui pour lui faire plaisir revoient leurs cachets à la baisse, certes la survie du cinéma d’auteurs américain est primordiale, mais Full Frontal ne parvient à convaincre ni le public, ni les critiques.
Le film a été tourné en dix-huit jours et cela se ressent au final...
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.