Sois poli si t’es pas joli
Le 5 mars 2014
Ce film indé distribué en DVD par l’éditeur Oh My Gore ! suit le quotidien d’un tueur en série aux penchants pervers. Un amalgame de sexe et de sang loin d’être capoté.
- Réalisateur : Jacques Vendôme
- Acteurs : Christophe Cerdan, Marianna Voronkova, Camille Bardery
- Genre : Épouvante-horreur
- Nationalité : Français
- Editeur vidéo : Oh My Gore !
- Durée : 1h25mn
- Âge : Interdit aux moins de 18 ans
L'a vu
Veut le voir
– Date de sortie en DVD : 23 octobre 2013
Ce film indé distribué en DVD par l’éditeur Oh My Gore ! suit le quotidien d’un tueur en série aux penchants pervers. Un amalgame de sexe et de sang loin d’être capoté.
L’argument : Fabrice Lombard n’a ni les moyens ni le physique pour attirer la gent féminine. A force d’essuyer des humiliations et de s’enfoncer dans la solitude, ses désirs meurtriers qui jusque-là n’étaient que de sombres fantasmes se transforment peu à peu en pulsions irrépressibles et Fabrice Lombard en bombe à retardement...
Notre avis : Sous le titre de prime abord déconcertant de Frustré se cache une micro production française signée Jacques Vendôme (crédité à la réalisation, au scénario et à la composition musicale). Ce dernier a visiblement été très inspiré par le cinéma d’exploitation des années 80 et en particulier par Maniac, œuvre culte (est il encore nécessaire de le rappeler ?) qui marqua les esprits tel un stigmate indélébile. Le film éprouvant de William Lustig s’érige comme la référence de premier ordre même si les meurtres se révéleront ici bien plus soft.
Frustré nous convie à partager le quotidien difficile de Fabrice Lombard, personnage persécuté par une société qui le rejette sans arrêt. A l’instar de Frank Zito dans Maniac, Fabrice n’est pas sujet à des antécédents familiaux traumatiques, il se retrouve isolé à cause de son physique disgracieux et sa personnalité renfermée (l’aspect psychologique apparaît ici un peu moins équivoque et recherché). Il est l’objet des moqueries quotidiennes de ses collèges sur son lieu de travail (une blanchisserie) et ses maladresses lui valent les réprimandes régulières d’une supérieure castratrice. En rentrant chez lui, sa seule compagnie il la doit à une poupée en latex et à des dizaines de photos de filles nues collées sur les murs de son minuscule appartement. Son insatisfaction sexuelle (il s’adonne au voyeurisme à son boulot), les humiliations et son instabilité mentale vont le pousser à exprimer ses pulsions meurtrières misogynes.
Il prend pour cible le fruit de ses désirs, de jolies jeunes femmes inaccessibles à un homme comme lui. Les premiers meurtres sont maladroits (ce n’est pas évident avec un pommeau de douche en guise d’arme de prédilection !) mais vont très vite s’avérer de plus en plus violents (plus il se sent humilié et plus sa haine est féroce). La scène du crime dans l’ascenseur fait office de point culminant en terme de violence frontale (une séquence avec quelques jolis efforts de réalisation au passage). C’est dans un dénouement suggéré que nous quitterons Fabrice juste avant qu’il ne succombe à sa manière à son fantasme ultime.
Pour un film indépendant sans le sou, Frustré s’en sort donc plutôt pas mal puisqu’on y retrouve quelques agréables propositions de mise en scène ainsi qu’un acteur principal compétent (Christophe Cerdan) qui porte le film avec une belle assiduité. Le long métrage de Jacques Vendôme amène même à réfléchir sur les dérives sociétales qui peuvent engendrer des individus dangereux. Le spectateur client de tueurs en série dérangés et pervers devrait y trouver son compte.
LE TEST DVD :
Les suppléments :
0
Seule la bande-annonce du film et des bandes annonces de l’éditeur figurent sur cette édition DVD.
L’image :
Les textures ne sont pas toujours très précises et les couleurs manquent un peu d’éclat mais en sachant qu’il s’agit là d’une production indépendante, le résultat reste tout à fait correct.
Le son :
Quelques dialogues sont parfois à la lisière de l’inaudible, on suspecte quelques complications sur la prise de sons durant le tournage. Notons que la bande son réussie de Jacques Vendôme redonne un petit coup de peps à l’ambiance sonore générale.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.