Le 7 mars 2022
Mais qu’est-il arrivé à Isafold ? A-t-elle finalement eu le courage de quitter Björn, son compagnon jugé violent par son entourage ? Une condamnation à seize ans d’emprisonnement pour un crime est-elle suffisante ? Un polar glacial, qui interroge longuement le lecteur sur les violences intrafamiliales.
- Auteur : Lilja Sigurdardottir
- Editeur : Métailié
- Genre : Thriller
- Nationalité : Islandaise
- Traducteur : Jean-Christophe Salaün
- Titre original : Helköld sól
- Date de sortie : 18 mars 2022
- Plus d'informations : Site de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Isafold, âgée d’une quarantaine d’années, est une belle jeune femme qui vit en Islande, avec Björn, dont elle est éperdument amoureuse. Sa mère, Violet, est très inquiète car elle ne donne plus signe de vie depuis maintenant deux semaines. Elle alerte alors son autre fille, Aurora, qui n’a d’autre choix que celui de quitter Newcastle pour l’Islande afin de rechercher de sa sœur. Dès son arrivée à son hôtel à Reykjavik, Aurora, qui est détective privée en matière financière, va rencontrer Hàkon, un homme qui aurait escroqué le fisc. Une occasion inespérée pour conforter ses compétences et rentabiliser son voyage. Se profilent alors deux enquêtes parallèles tout à fait passionnantes.
Critique : Ce roman captivant se déroule durant un mois de mai, du mercredi au samedi, avec pas moins de cent huit chapitres courts et fluides qui se lisent rapidement. Le prologue pose d’emblée le cadre terrifiant de l’histoire : « […] il tendit le bras pour attraper la main qui dépassait de la valise… Désormais, il était capable de tuer. »
La description fine des personnages permet au lecteur de s’attacher à chacun d’entre eux, au fil des pages. Ainsi, l’évocation particulièrement détaillée et touchante des sentiments d’Aurora pour sa sœur aînée évolue jusqu’à la compassion. Il y a aussi
les voisins d’Isafold dépeints comme des êtres loufoques : en premier lieu, Olga, une mère qui a perdu son fils et se lie à Omar, un jeune réfugié qu’elle accueille chez elle et qu’elle considère comme son propre enfant. Ce garçon sensible l’émeut à chaque fois qu’il l’appelle maman. Ensuite, il y a Grimur, un homme original et borderline, obsédé par le besoin incessant de se raser intégralement le corps.
Tous connaissent Isafold et ont donc peut-être un rapport avec sa disparition. C’est avec l’aide de Daniel, un policier et l’oncle par alliance d’Aurora - qui d’ailleurs en pince pour elle - que l’histoire va finir par être démêlée.
Force est de reconnaître que Lilja Sigurdardottir est brillamment parvenue à passer de l’enquête financière à la recherche d’Isafold, en maintenant le lecteur dans une atmosphère pesante qui se joue dans les détails. Avec Froid comme l’enfer, l’auteure a choisi de nous interpeller sur les violences faites aux femmes. Elle s’attarde sur la culpabilité et la détresse que peuvent ressentir les victimes et, notamment, sur le fait que la femme battue revient trop systématiquement au domicile conjugal, l’amour et l’emprise étant malheureusement plus forts que tous les coups reçus. Elle dénonce aussi l’attitude et le comportement malsains de l’entourage de l’auteur des violences, qui souvent l’excuse, en expliquant que la victime a sans doute bien cherché tout ce qui lui arrive. Cette situation insupportable déstabilise la famille proche de cette victime, déjà éprouvée. C’est le cas d’Aurora et Violet, qui avaient beau être à l’écoute d’Isafold en lui conseillant de partir, mais qui, à chaque fois, impuissantes, assistaient au retour insupportable d’Isafold dans les bras de son bourreau.
Ce thriller, traduit en français par Jean-Christophe Salaün, tient le lecteur en haleine jusqu’à la fin, surprenante et très réussie. Dans son pays, Lilja Sigurdardottir est reconnue pour ses pièces de théâtre et ses romans noirs, ce qui explique la justesse de l’intrigue. Elle participe à l’organisation du Festival Iceland Noir de Reykjavík, et sa fameuse trilogie Reykjavík Noir a rejoint la liste des best-sellers dans de nombreux pays. Un succès bien mérité.
21 €
288 pages
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.