Making of
Le 10 juin 2003
Le mythe de Robinson revisité en puissant questionnement sur la liberté.
- Auteur : J.M. Coetzee
- Editeur : Points
- Genre : Roman & fiction
- Nationalité : Anglaise
L'a lu
Veut le lire
Londres, début du XVIIIe, criblé de dettes et obligé de se cacher pour fuir ses créanciers, l’écrivain Daniel Foe est poursuivi par une femme flanquée d’un nègre muet. Naufragée, Susan Barton a échoué sur un îlot où vivait déjà une curieuse paire, le marin Cruso et l’esclave Vendredi à la langue coupée. Ils ont été sauvés, Cruso est mort. La femme rescapée presse l’écrivain d’écrire son histoire mais il fait la sourde oreille.
Construit en spirales étourdissantes, cet extraordinaire roman pulvérise le mythe de Robinson pour aller tout droit à l’allégorie, celle du pays de son auteur, l’Afrique du Sud, et de la situation qui y a été faite aux Noirs. Foe est le roman de la parole refusée. Vendredi dont la langue a été coupée - par qui, on ne le saura jamais puisqu’il ne peut pas le dire - en est le personnage central. Mystère vivant, magnifiquement dépeint, mur auquel se heurte une Susan Barton bourrée de questionnements et qui ne rêve que de lui rendre la liberté. Quelle liberté ?
En effet, de la première à la dernière ligne, il ne s’agit que de cela : de liberté. Liberté d’une femme de raconter sa vie comme elle le souhaite. Liberté de l’écrivain, aussi bien Foe que Coetzee, de s’emparer d’une histoire et de la narrer à sa façon. Liberté ultime du lecteur d’interpréter ce qui lui est donné à lire, Coetzee brouillant les pistes à l’envi et s’ingéniant à lui faire perdre pied. Même dans son titre, dont le double sens peut malheureusement échapper au non anglophone, foe se traduisant littéralement par "ennemi".
L’ennemi est invisible, il faut le débusquer entre les mots. "Le monde est plein d’îles", a dit un jour Cruso. Celles que nous fait aborder Coetzee sont couvertes de forêts de points d’interrogation. Le doute en héritage du passé ?
J.M. Coetzee, Foe (traduit de l’anglais (Afrique du Sud) par Sophie Mayoux), Points, 176 pages, 5,95 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.