Le 14 mars 2018
La Gaité lyrique poursuit son ambition d’innovation en accueillant le spectacle micro-formé de et par la jeune auteure-comédienne Pamina de Coulon.
- Genre : Théâtre (spectacles)
- Plus d'informations : Le site du théâtre
L'a vu
Veut le voir
Résumé : "{The Abyss}, ça parle de la mer, de ses traversées, de nos naufrages et de toutes nos migrations. Toutes les conditions objectives sont réunies pour plonger dans les abysses et y découvrir une vie autre très désirable. Entre monstres marins et plancton temporaire le refus de parvenir éclaire la voie et remonte à la surface pour attirer notre attention sur la coexistence de tous les existants." (Pamina de Coulon)
Notre avis : Si il y a toujours des ressorts théâtraux dans un exposé oral, qu’il soit philosophique, politique, pédagogique...il est plus rare qu’un exposé de pensées fasse spectacle. C’est pourtant ce que nous propose la jeune et loquace, Pamina de Coulon, qui est à l’essai parlé ce que Pamela Anderson est à Alerte à Malibu. A très grande vitesse, avec l’empressement de quelqu’un qui ne sait pas si il pourra entièrement se faire comprendre si il n’a pas tout dit ou qui prend le risque de tout dire même si il n’est pas entièrement compris, elle enchaîne, telle la salle des machines surchauffée du titanic (elle est fan de naufrage), une traversée de ses lectures, de ses échanges entre copines, de ses indignations jusque dans les profondeurs abyssales de l’océan. Est-ce une introspective ? Fusion de l’introspection et de la perspective, le format du spectacle nous est aussi étranger que certains organismes bioluminescents des grands-fonds. Même en apnée, Pamina illumine pourtant son monde, et nous fait réfléchir sur de nombreux sujets, notamment sur les migrations de population, échouées sur nos côtes, qui sont vécues dans un racisme honteux comme des pollutions de marées noires alors quelles devraient susciter notre regain d’attention et d’accueil. Elle nous parle de sa maladie, de géologie, d’histoire, de poésie, de jalousie enfantine, de politique, de sa mère, de la mer (où est le père ? Sur la terre ?) de son gloubiboulga à elle pour résumer les choses en un mot.
En jean, pull et basket, assise, telle une naïade sur un rocher en pâte Fimo gris et devant un patchwork de moquette bleue symbolisant la mer, elle étale sous nos yeux sa pêche aux idées de fond. C’est moderne ! Mo ! Derne ! Mais si c’est un spectacle, ne confie-t-elle pas trop d’importance à l’expression des idées en taisant celle des émotions ?
Les cristaux ont souvent un aspect extérieur gris et informe protégeant en leur cœur de brillantes pierres colorées. Au-delà des apparences, Pamina revendique dans ce spectacle le fruit de sa cristallisation contenue dans une devise qu’elle a peinte sur une banderole d’un défilé revendicatif (mais avec des paillettes) : "s’asseoir dans l’abysse avec les vaincues en solidarité". On peut traduire par : partager aussi de la loose parce qu’on est pas que des super-héros ! C’est bon à rappeler dans cette époque qui fait la promotion de gagnants-win-win-mais-quoi, toujours plus forts, toujours plus égoïstes, toujours plus-plus, mais que l’expérience normale de nos vies dément, naturellement...
Faisons confiance au temps, pour, qu’à l’occasion de son prochain spectacle, elle remonte à la surface, grimpe aux montagnes puis s’élève dans l’éther pour nous faire respirer son exploration atmosphérique.
La Gaîté Lyrique
Ouverture du mardi au samedi de 12h à 21h, et le dimanche de 12h à 18h.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.