Le 3 juin 2009

Pas facile de cohabiter avec le Roi Soleil quand on n’est qu’un film. Sauf si on s’appelle Terminator et Besson. Allez, coup de projecteur sur cette semaine cinéma.
Pas facile de cohabiter avec le Roi Soleil quand on n’est qu’un film. Sauf si on s’appelle Terminator et Besson. Allez, coup de projecteur sur cette semaine cinéma.
Qui a envie de se payer une toile par temps pareil ? C’est la question que les distributeurs doivent se poser alors qu’ils sortent des cartouches de gros calibre de leurs tiroirs. Cette semaine déboulent donc un Terminator tout puissant dans plus de 700 salles, qui, faute d’offrir une rédemption à la saga, rectifie le tir après un pauvre naveton comme prédécesseur. On nous propose également un film de femmes sans hommes (l’imbuvable The women et son troupeau de bourgeoises en furie), un film de femmes avec hommes (le thriller Ne te retourne pas consacrant Marceau et Bellucci, reines du glamour, saison printemps-été), et un autre incluant des femmes à poil (la môme Gainsbourg chez le provocant Lars Von trier). En vrac, citons aussi le world cinéma à Oscar (Departures, élu meilleure production étrangère à Hollywood par des gens qui ne l’avait même pas vu !), une comédie à base de mariage (à la grecque, non, à l’anglaise, déjà fait, à l’italienne, euh, les pâtes, c’est trop lourd par 23 degrés... on se contentera donc de noces islandaises aussi mouvementées que l’économie locale). Sans oublier un opus de Raoul Ruiz (un genre en soi après plus de 100 titres en 45 ans) et même un documentaire écolo, doué du don d’ubiquité (« télé, ciné, vidéo, le mensuel de la 4ème chaîne télé... », cela ne vous rappelle rien ?) et produit par EuropaCorp (ubiquité, Besson... Dieu ! On évitera les analogies).
Cela en fait de la pellicule pour tous ces pov’ spectateurs à peine remis des assauts de La nuit au nanar 2, Anges et gros sous, Etreintes brisées à Cannes, Millénium mambo, Star Truc et autre X-men, les origines du l’homme loup. Dans ce contexte pré-estival, les professionnels pourront chercher une maigre consolation en pensant "Européennes". Car à la question où seront les électeurs dans la journée de dimanche ? On peut d’ores et déjà parier qu’ils seront sur la plage, dans un parc ou dans une salle de multiplexe, mais sûrement pas aux urnes. Malheureusement.