Le 14 juin 2015
En choisissant un monde peu filmé, Lucie Borleteau réalise un film audacieux, hors des sentiers battus.
- Réalisateur : Lucie Borleteau
- Acteurs : Melvil Poupaud, Ariane Labed, Pascal Tagnati
- Genre : Comédie dramatique, Romance
- Nationalité : Français
- Editeur vidéo : Why Not Productions
- Durée : 1h37mn
- Date de sortie : 24 décembre 2014
L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD : le 17 juin 2015
En choisissant un monde peu filmé, Lucie Borleteau réalise un film audacieux, hors des sentiers battus.
L’argument : Alice, 30 ans, est marin. Elle laisse Félix, son homme, sur la terre ferme, et embarque comme mécanicienne sur un vieux cargo, le Fidelio. A bord, elle apprend qu’elle est là pour remplacer un homme qui vient de mourir et découvre que Gaël, son premier grand amour, commande le navire.
Dans sa cabine, Alice trouve un carnet ayant appartenu à son prédécesseur. La lecture de ses notes, entre problèmes mécaniques, conquêtes sexuelles et mélancolie amoureuse, résonne curieusement avec sa traversée.
Au gré des escales, au milieu d’un équipage exclusivement masculin, bercée par ses amours qui tanguent, Alice s’expose au bonheur de tout vivre à la fois et tente de maintenir le cap…
Le film : Retour d’un film original, bien accueilli par la critique, qui brasse des thèmes et des styles différents, la partie documentaire côtoyant une histoire sensuelle. De même les dialogues oscillent-ils entre des répliques ordinaires, quelques phrases sentencieuses et le journal du disparu, très littéraire. Lucie Borleteau ne manque donc pas d’audace en dressant le portrait d’une femme libre et forte, inscrite dans un contexte rare, le monde des marins. La présence continue de la mer donne au film une ampleur inhabituelle, et nombre de détails sonnent vrai. Rares sont les œuvres à donner autant de réalisme au monde du travail, impression renforcée par le refus du studio et l’utilisation de marins comme acteurs. Si l’histoire frôle parfois le convenu, la réalisatrice excelle à montrer par de courtes séquences le quotidien de ces hommes et de cette femme isolés. On songe parfois aux grands récits maritimes du dix-neuvième siècle, mais la dimension métaphysique est remplacée, époque oblige, par une réflexion sur la chair et l’amour.
© Pyramide Distribution
Les suppléments :
Un entretien de 20 minutes entre la réalisatrice, l’actrice principale et Charlotte Garson revient sur la genèse du film et les conditions du tournage ; entre anecdotes et analyse, la discussion enrichit utilement notre vision. Deux courts-métrages de Lucie Borleteau complètent ces bonus : il s’agit de deux fables ; l’une, Les Vœux (2008, 33 minutes), faussement médiévale, qui fait penser à Rohmer, est plus intrigante et originale que réellement aboutie. L’autre, La Grève des ventres (2012, 30 minutes), séduit par des ruptures de ton et une fraîcheur confondante.
L’image :
La copie est propre, les couleurs et la lumière très naturelles, malgré un léger manque de précision.
Le son :
Beaucoup de présence ; belle restitution du travail sur les bruitages.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.