Le 29 juin 2021
Intimiste et contemplatif, Février est un éloge merveilleux à l’authenticité et au renoncement à la modernité. Proprement sublime.
- Réalisateur : Kamen Kalev
- Acteurs : Lachezar Nikolayev Dimitrov, Ivan Nalbantov, Kolyo Ivanov Dobrev, Dimitar Radoinov
- Genre : Drame
- Nationalité : Français, Bulgare
- Distributeur : UFO Distribution
- Durée : 2h05mn
- Titre original : February
- Date de sortie : 30 juin 2021
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Aux confins de la Bulgarie rurale, Petar traverse les saisons et le temps de sa vie humble : le travail, la terre, les brebis… À l’écart du monde des hommes, il suit son chemin et accepte son destin sans regret.
Critique : "Il y a un malentendu", dit le jeune soldat Petar, exilé sur une île, à son sergent. Son grand-père était berger, son père aussi, alors lui aussi sera berger. Le jeune homme préfère à la camaraderie, la solitude des champs, le piaillement paisible des oiseaux, le bruissement des vagues de la mer et le secret des fleurs. Ce n’est pas un mauvais bougre, loin de là. Il a été élevé par son grand-père, loin des villes, dans une solitude magnifique dont il ne semble pas souffrir, où il a appris à composer avec les éléments naturels et surnaturels et à se façonner des amis à travers les animaux qui peuplent son univers, remplissant sa tête d’enfants de mythologies merveilleuses.
- Copyright UFO Distribution
Février est un long métrage hors normes. A l’heure du réchauffement climatique, de l’emballement des places boursières totalement déconnectées de l’économie réelle, Kamen Kalev choisit de faire un film qui prend le temps de l’éblouissement. Le récit s’inscrit dans trois temporalités fondamentales de Petar, comme le symbole ternaire d’une vie tournée vers la simplicité et la nature. L’enfance commence le récit, l’âge adulte est raconté dans le service militaire et le récit se clôt sur la vieillesse de l’homme. En près de deux heures, le cinéaste bulgare raconte une vie simple, pétrie de brebis et de terre ; il invite à la patience, à la beauté des paysages. Février est écrit et filmé comme une légende spirituelle où l’on croit percevoir le souffle d’un Saint François d’Assise et les mots d’un poète champêtre. D’ailleurs, le garçon étrenne des vers dans sa tête. La langue est très belle, elle porte des images d’une incroyable profondeur, mettant en scène les replis mélancoliques de Petar qui fuit l’humanité.
- Copyright UFO Distribution
Voilà un film qu’il faut regarder à la manière d’une ascèse. Février invite à s’arrêter et à se laisser entraîner par le rythme, hors de toute temporalité, et à goûter la beauté métaphysique du récit. Le cinéaste assigne son spectateur, non pas à renoncer à la vie, mais à choisir une vie qui soit en harmonie avec les éléments, la nature, voire les dieux. Les images provoquent un effet presque hypnotique où le récepteur est libre d’ailleurs de s’abandonner au demi-sommeil. La plupart des séquences semblent sorties d’une peinture de Van Gogh, avec des flux de couleurs. La musique, sobre et délicate, rappelle qu’il s’agit d’une œuvre de cinéma et non pas d’un essai dédié à occuper un musée. Février subjuguera littéralement le spectateur qui est entraîné dans une composition impressionniste et spirituelle, où les sons, la lumière, les couleurs et les mots fusionnent miraculeusement.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.