Le 27 août 2009
- Festival : Festival de Deauville 2009
– La sélection
– Le jury
Créée en 2003, la sélection Les Docs de l’Oncle Sam met à l’honneur le documentaire américain. La cuvée 2009 s’annonce plurielle et audacieuse au vu des thèmes inattendus, politiques ou décalés - tous présentant une réalité sociale, artistique ou personnelle de l’Amérique.
Créée en 2003, la sélection Les Docs de l’Oncle Sam met à l’honneur le documentaire américain. La cuvée 2009 s’annonce plurielle et audacieuse au vu des thèmes inattendus, politiques ou décalés - tous présentant une réalité sociale, artistique ou personnelle de l’Amérique.
La sélection :
Boy interrupted de Dana Perry
Facing Ali de Pete Mc Cormack
Nightmare in red, white and blue : the evolution of the american horror film de Andrew Monument
Outrage de Kirby Dick
The cove de Louie Psihoyos
The september issue de R.J Cutler
When you’re strange de Tom Di Cillo
William Kunstler : disturbing the universe de Sarah et Emily Kunstler
Notes : La particularité des métrages de cette sélection est la volonté des cinéastes de donner à voir ce qui voulait rester caché. Dissimulation pour des raisons politiques comme le montre le réquisitoire de Kirby Dick, Outrages, dénonçant l’hypocrisie des politiciens n’ayant pas fait leur coming-out qui s’engagent dans un inadmissible militantisme contre la communauté gay pour obtenir des voix, avec la complicité des journalistes qui protègent leur « secret ». Les médias tiennent également une place importante dans William Kunstler : disturbing the universe, un film qui revient sur la carrière et la personnalité de l’avocat William Kunstler dont la notoriété n’a d’égale que la controverse (il a représenté des activistes antimilitaristes, des terroristes et des assassins), ses engagements ayant masqué son combat pour l’acquisition des droits civils.
Si l’on ne peut parler de secrets dévoilés pour Facing Ali, The september issue et When you’re strange, on peut néanmoins évoquer une mise à nue de figures cultes. Ainsi, Pete Mc Cormack dévoile la personnalité de Mohammed Ali à travers le regard de ses anciens adversaires, tous admiratifs. R.J Cutler a, quant à lui, réussi à suivre et interroger la rédactrice en chef de l’édition américaine de Vogue qui, d’habitude, entretient le mystère et fuit les médias. Le cinéaste dévoile la fabrication du numéro de septembre. Tom DiCillo dont le documentaire Ca tourne à Manhattan (révélant les déboires et les avantages du cinéma américain indépendant...) a reçu le Grand Prix du Jury de Deauville en 1995, revient sur la côte normande avec, cette fois-ci, une évocation de la carrière du groupe de rock, The Doors.
Dans un univers plus cinéphilique, Andrew Monument réalise un état des lieux du cinéma d’horreur américain avec Nightmare in red, white and blue : the evolution of the american horror film, prenant appui notamment sur les incontournables John Carpenter, Georges A. Romero et Joe Dante.
Mais, on trouve également dans ces Docs de l’Oncle Sam des sujets plus graves, plus intimes comme Boy interrupted dans lequel la cinéaste revient sur le suicide de son fils et sa recherche de clés de compréhension de cet acte désespéré. Egalement, The Cove où Louie Psihoyos dévoile son combat contre la lutte du massacre des dauphins chaque année pendant la période de la pêche au Japon.
La sélection Les Docs de l’Oncle Sam propose donc une vision des plus larges et des plus personnelles des possibles documentaires et de la diversité des personnalités des cinéastes américains.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.