Le 29 septembre 2010
- Plus d'informations : http://www.festivalcineallemand.com/
- Festival : Festival du cinéma allemand
Au programme de la quinzième édition du Festival du Cinéma allemand à l’Arlequin : un état des lieux de la Nouvelle Vague allemande autour de la revue Revolver, un voyage dans le futur avec Fassbinder et une sélection éclectique de productions récentes.
Au programme de la quinzième édition du Festival du Cinéma allemand à l’Arlequin : un état des lieux de la Nouvelle Vague allemande autour de la revue Revolver, un voyage dans le futur avec Fassbinder et une sélection éclectique de productions récentes.
Revolver - Zeitschrift für Film, existe depuis 1998 est en est à son vingt-deuxième numéro. Comme les précédents, l’élégant petit fascicule format poche (toute petite poche) laisse la parole à ceux qui font les films (réalisateurs, mais aussi producteurs, distributeurs ou techniciens), pour tenter de faire un état des lieux du cinéma et du monde. Si la revue est avant tout porte parole de ce qu’on a pris l’habitude d’appeler la Nouvelle Vague allemande, ses champs d’intérêt dépassent largement les frontières et le dernier numéro est en bonne partie consacré à la France. Il contient des interviews de Bacri et Jaoui, de la script Sylvette Baudrot et du distributeur François Yon.
Et c’est sans doute dans ce même esprit d’ouverture que Benjamin Heisenberg et Christoph Hochhäusler, co-fondateurs et rédacteurs en chef de la revue (avec Jens Börner, Franz Müller, Nicolas Wackerbarth et Saskia Walker), ont invité Mia Hansen-Løve à la table ronde organisée le samedi 2 octobre à L’Arlequin. Nul doute cependant qu’il sera abondamment question de l’état du cinéma en Allemagne.
Les deux cinéastes seront par ailleurs au programme des projections avec leur dernières réalisations : Le braqueur - Der Räuber (sortie le 3 novembre) pour Heisenberg, et (Unter dir die Stadt- sous toi la ville pour Hochhäusler (présenté en clôture du Festival). On pourra découvrir également en séance spéciale le deuxième long métrage de Maren Ade Aller anderen - Everyone else, primé à Berlin.
Un autre point fort de la programmation sera la Nuit du Cinéma allemand qui présentera en avant première la version restaurée de Welt am Draht - Le monde sur le fil, film d’anticipation de 3h30 réalisé par Fassbinder en 1973, que Carlotta sort (en salle, en DVD et en blu-ray) le 6 octobre.
Bien entendu, le festival offrira, comme tous les ans, un aperçu assez large de la production allemande actuelle, réunissant sept films dans la section Cinéma d’aujourd’hui.
On est impatient de voir Jeanne Balibar dans Im Alter von Ellen - A l’âge d’Ellen de Pia Marais ainsi que le dernier film de Thomas Arslan Im Schatten - A l’ombre, ou encore Der Albaner - L’albanais de Johannes Naber, primé à Moscou. Mais la programmation, qui propose aussi deux documentaires prometteurs et un vaste choix de courts-métrages, réservera sans doute bien des bonnes surprises.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.