Le 1er septembre 2005

– La page officielle du label Série B
Un succès populaire malgré la froidure.
Malgré la froidure vendredi et samedi, le festival organisé par les Editions Delcourt a été un succès populaire les 16, 17 et 18 septembre.
- Dédicaces
- Un aperçu de l’affluence à Bercy...
Les bédéphiles s’étaient donné rendez-vous en ce week-end de mi-septembre à Bercy-Village, pour la 5e édition du fetival Delcourt. Comme annoncé, l’accent est mis sur les auteurs du prestigieux label "Série B", locomotive éditoriale et machine à succès fondée par Olivier Vatine et Fred Blanchard en 1995. Cette collection compte des séries comme Golden City (550 000 ex. vendus en cumul), Carmen McCallum et Travis (350 000) ou encore Nash (250 000), etc. Trois univers, douze séries, cinquante titres parus, un million et demi d’albums vendus, il y avait du lourd, surtout que pour la première fois tous les auteurs du label étaient présents, ce qui a permis à certains collaborateurs de longue date de faire connaissance !
Mais on pouvait également trouver d’autres auteurs à Bercy ce week-end : ceux du Chant des Stryges, quelques auteurs jeunesse, deux jeunes dessinatrices, Virginie Augustin et Aurore, ou encore Lewis Trondheim et Etienne Davodeau, présents presque incognito. Au total, une cinquantaine d’auteurs, parmi lesquels s’est glissé Bojan Kovacevic, l’un des nombreux auteurs ex-yougoslaves travaillant pour l’éditeur, mais aussi Eric Powell, l’auteur américain de The goon, qui a remporté deux Eisner Awards aux Etats-Unis. Le festival a été l’occasion pour l’éditeur d’annoncer les grands événements de l’année 2006, d’ores et déjà entamée par le lancement de la collection "Shampooing", dirigée par Lewis Trondheim, une collection à la fois exigeante et accessible destinée au jeune public.
- Eric Powell
- Un auteur célèbre outre-Atlantique.
Signalons également le lancement d’un projet ambitieux, une série en sept albums (qui devraient tous paraître entre novembre 2005 et novembre 2006 !) revisitant l’histoire, scénarisée par Jean-Pierre Pécau, l’un des piliers de "Série B".
Le festival était animé par plusieurs événements : une convention manga dans le jardin de Bercy, le comicket, un cosplay (défilé costumé) manga. La Japan’Expo n’existant plus, c’est désormais la première convention spécialisée dans le manga en France ! La série animée Allez raconte !, écrite par Lewis Trondheim, était diffusée une grande partie des trois jours dans la boutique proche de la Fnac Eveil & Jeux.
- Dédicace de Guérineau
- Une dédicace prise sur le vif.
Mais le festival est victime de son succès. Au vu de l’affluence, plusieurs auteurs (Buchet, Guérineau, ou Gess) ont été obligés d’effectuer des tirages au sort, de réduire leurs files d’attente, ce qui a causé de nombreuses déceptions parmi les fans. L’entrée étant libre et gratuite, il est difficile pour les organisateurs de chiffrer cette affluence, mais ces restrictions, ainsi que la rupture de stock - sur certains titres - de la librairie Album proche, prouvent une certaine vitalité ; d’autant plus que ladite librairie était bondée entre 11 heures et 18 heures le samedi et le dimanche.
- Aurore
- L’auteur de "Pixie", une BD qu’on aime sur aVoir-aLire.