Le 19 janvier 2017
- Festival : Festival d’Angoulême 2017
Il ne sont plus que trois à pouvoir prétendre au Grand Prix de la Ville d’Angoulême : Cosey, Manu Larcenet et Chris Ware sont les trois finalistes de cette édition 2017.
Dans un communiqué de presse, la direction du festival angoumoisin annonce la liste des 3 finalistes pour le Grand Prix 2017.
Le festival d’Angoulême, qui se déroulera cette année du 26 au 29 janvier 2017, couronne chaque année un Grand Prix, remis à un auteur pour l’ensemble de son œuvre. Les lauréats sont élus par leurs pairs : les auteurs de bande dessinée référencés par leurs éditeurs (scénaristes, dessinateurs...) sont invités à participer.
À l’issue du premier tour, trois noms émergent : le Suisse Cosey, le Français Manu Larcenet et l’Américain Chris Ware, trois poids lourds de la bande dessinée contemporaine aux styles bien distincts, mais à l’influence indéniable. Le vainqueur succédera à Hermann et aura droit à une exposition lors de l’édition 2018. Il se verra également confier le soin de réaliser l’affiche de la prochaine édition.
À noter qu’Alan Moore faisait partie du trio initial mais qu’après avoir été contacté par le comité du festival, celui-ci a signalé son refus de participer à une telle sélection.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.