Le 19 janvier 2017

- Festival : Festival d’Angoulême 2017
Il ne sont plus que trois à pouvoir prétendre au Grand Prix de la Ville d’Angoulême : Cosey, Manu Larcenet et Chris Ware sont les trois finalistes de cette édition 2017.
Dans un communiqué de presse, la direction du festival angoumoisin annonce la liste des 3 finalistes pour le Grand Prix 2017.
Le festival d’Angoulême, qui se déroulera cette année du 26 au 29 janvier 2017, couronne chaque année un Grand Prix, remis à un auteur pour l’ensemble de son œuvre. Les lauréats sont élus par leurs pairs : les auteurs de bande dessinée référencés par leurs éditeurs (scénaristes, dessinateurs...) sont invités à participer.
À l’issue du premier tour, trois noms émergent : le Suisse Cosey, le Français Manu Larcenet et l’Américain Chris Ware, trois poids lourds de la bande dessinée contemporaine aux styles bien distincts, mais à l’influence indéniable. Le vainqueur succédera à Hermann et aura droit à une exposition lors de l’édition 2018. Il se verra également confier le soin de réaliser l’affiche de la prochaine édition.
À noter qu’Alan Moore faisait partie du trio initial mais qu’après avoir été contacté par le comité du festival, celui-ci a signalé son refus de participer à une telle sélection.