Le 15 juin 2013
- Festival : Lyon BD 2013
La remise des prix du festival de Lyon BD 2013 : une cérémonie placée sous le signe de l’humour et de l’entrain.
Ce vendredi 14 juin au soir a eu lieu la remise des prix du festival de Lyon BD 2013.
Le Truc d’Or a été donné à :
Ce livre devrait me permettre de résoudre le conflit au Proche-Orient, d’avoir mon diplôme et de trouver une femme T1 de Sylvain Mazas chez Warum.
Le prix jeunesse a été remporté par :
La jeunesse de Yaya T7 : Le piège, de Jean-Marie Omont et Golo Zhao aux Editions Feï
Le Prix Spécial du Jury a été décerné à :
Johny jungle T1 de Jean-Christophe Deveney et Jérôme Jouvray et Anne-Claire chez Glénat
Le Grand Prix a été attribué à :
Le Boxeur de Reinhard Kleist aux Editions Casterman
Et le prix Alterna’Lyon a été gagné par :
Le magazine Malopié n°13
La cérémonie s’est déroulée dans la joie et la bonne humeur sur la scène du théâtre de l’Odéon. Elle fut momentanément interrompue par une intervention du groupement « la Barbe », qui a pris possession de la scène pour passer un grave message : ils étaient heureux de constater une présence forte des auteurs masculins dans les nominations et dans les prix ! Un pied de nez humoristique, puisque tous les barbus de ce collectif étaient en vérité des femmes déguisées.
Une occasion de rappeler que le festival BD Lyon est aussi placé sous le signe du spectacle vivant et de sa rencontre avec la BD.
On notera l’étendue internationale du palmarès, de Richard Kleist à Golo Zhao, en passant bien sûr par l’Europe.
Cette volonté de diversité reflète les choix du festival de nouer des partenariats à l’étranger. En effet, après le Québec, c’est l’Argentine qui est à l’honneur cette année. Et Philippe Brocard, le président du festival nous a aussi annoncé qu’il espérait, via le FIBDA, mettre en place un nouveau partenariat avec l’Algérie et au-delà, atteindre la BD Africaine.
Un beau projet dont nous avons hâte de voir les résultats pour… Lyon BD 2014 ?
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.