Le 15 juin 2013
- Festival : Lyon BD 2013
Un spectacle drôle débordant d’humanité et de tendresse.
Dans ta bulle est un spectacle aux décors minimalistes mené par trois acteurs : Alex Ramires, Léon Vitale et Alexandra Bialy.
A travers des saynètes déconstruites dans le temps, nous traversons quelques moments de la vie de Max. Son amitié sincère avec son coloc Piero, son histoire d’amour avec Coquillage, sa démarche pour vendre ses BD, autant d’occasion de croquer des petits travers de la vie quotidienne.
Si d’autres personnages croisent la vie de ce trio, ils sont également joués par l’un des trois acteurs. Ainsi, Léon Vitale est le coloc Piero mais il incarne également le coloc de Coquillage, Mathieu le serveur ronchon ou encore Michel, Le beauf macho, dont Max saura voir la sensibilité.
Alexandra Bialy joue aussi plusieurs rôles. Et Alex Ramires est Max, le lien entre chaque souvenir, un homme chaleureux et sincère qui a décidé de mettre son cœur dans cette main tendue à tous, qu’il accompagne de cette simple phrase « Bonjour, je m’appelle Max ».
On rit beaucoup, on est touché souvent, on ne regrette jamais d’être là. Cette histoire sait naviguer entre le bonheur et la tristesse. Une file de personnages se bousculent, parfois caricaturaux, mais Max sait faire ressortir à chaque fois leur part d’humanité, cette sensibilité cachée qui les rapproche tellement de nous.
Et la BD dans tout cela ? Et bien Max est un personnage adapté des BD de Domas. Et l’auteur illustre sur un grand écran les décors, les passages d’une séquence à l’autre.
En fait, ce projet est né d’une improvisation à partir des personnages de Domas. Un spectacle qui a eu tant de succès qu’il fallut le rejouer, et qu’il finit par être écrit. Une belle histoire commencée en 2011 et qui continue encore aujourd’hui.
La mise en scène de Jocelyn Flipo sait faire la part belle aux personnages, seule la musique vient parfois renforcer un moment, une émotion. Les personnages se différencient les uns des autres par le jeu des acteurs, et par des petits détails visuels, comme une paire de lunettes, une écharpe, un béret. On ne peut qu’admirer les acteurs qui donnent à chacun son caractère, par une mimique, une intonation, des gestes spécifiques.
Le metteur en scène Jocelyn Flipo et le dessinateur Domas juste avant le lever de rideau
Dans ta bulle est un beau spectacle qui a tout à fait sa place dans un festival de BD. Et quand on sait l’importance que donne BD Lyon au spectacle vivant, il est normal que cette adaptation y trouve un bel écrin.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.