Le 28 mai 2020
Alors que les preuves manquent, un homme est condamné pour le meurtre sauvage d’une jeune femme. Malgré quelques réserves, un thriller passionnant sur la traque d’un tueur en série dans la Hongrie des années 60.
- Acteurs : Károly Hajduk, Gabor Jászberényi, Mónika Balsai, Peter Barnai, Zsolt Anger
- Genre : Thriller
- Nationalité : Hongrois
- Titre original : A martfúi rém
- Date de sortie : 9 octobre 2016
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Ville de Marfú, Hongrie, fin des années 60 : un corps mutilé de femme est retrouvé dans la rivière. Pressée par l’opinion publique, la police arrête très vite Réti Akos (Gabor Jáspl zberényi) qui a été vu quelques jours avant se promener avec la victime, avec qui il travaillait dans la même usine. Malgré des indices contradictoires, le suspect avoue le meurtre, non sans avoir subi des séances de torture. Après un procès expéditif, Réti est condamné à mort. Suite aux démarches de sa soeur, la sentence est rapidement commuée en prison à perpétuité. Quelques années plus tard, un autre meurtre de femme montre le même mode opératoire.
Critique : Un polar hongrois est déjà pour nous une curiosité en soit. D’autant qu’ici le sujet est tiré d’une histoire vraie qui s’est déroulée pendant les heures sombres de l’hégémonie soviétique. Le comportement de la police et de la justice dépendant des directives politiques, chaque acteur du système, honnête ou pas, doit toujours se justifier de son attitude, bonne ou pas. Cafouillages policiers, ordres imbéciles, et déjugements inimaginables auront pour conséquence de laisser courir un tueur en série pendant plusieurs années.
Dans une superbe lumière, avec notamment beaucoup de séquences nocturnes, la mise en scène fait la part belle au suspense. Les hésitations de la police alternent avec les agissements du tueur. On peut regretter quelques images difficiles sur lesquelles la caméra s’appesantit un peu trop. De plus, l’enchevêtrement des événements au début de l’histoire complique inutilement le récit. En dépit de ces quelques réserves, le cinéaste hongrois nous offre un film policier original et passionnant.
A noter que ce long métrage est parfois exploité sous un autre titre français : "L’étrangleur".
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.