Le 8 août 2017

- Réalisateur : Peter Jackson
- Acteurs : Michael J. Fox, Trini Alvarado, Peter Dobson
- Distributeur : UIP (United International Pictures)
- Box-office : 16.759.216$ (recettes USA) : 239.692 entrées France
- Titre original : The Frighteners
- Date de sortie : 29 janvier 1997
Peter Jackson s’excite une dernière fois, dans le domaine de l’épouvante, avec une comédie horrifique, plus consensuelle, mais tout aussi dingue, avec la star de Retour vers le Futur.
Résumé : Un architecte médium arnaque les habitants de sa ville avec l’aide de ses amis revenants. Lorsque plusieurs habitants ont des infarctus, il est le coupable idéal aux yeux de la population. Il va devoir faire appel aux fantômes pour s’en sortir et affronter un véritable spectre-tueur...
Retour vers le présent pour Michael J. Fox, dont la carrière est pour le moins chaotique hors de la saga de Zemeckis. Dans cette comédie surnaturelle décapante, l’acteur se frotte au style particulièrement azimuté de Peter Jackson, connu jusqu’alors pour ses productions underground gore (Bad Taste), mais aussi un drame adolescent plein nourri à l’imaginaire (Heavenly Creatures, avec Kate Winslet).
En France, comme aux USA où la comédie surnaturelle trébuche en 96e position annuelle, c’est toutefois le non-événement. Après Fantômes contre Fantômes, l’on va perdre l’auteur de films originaux pendant près d’une décennie, puisque Peter Jackson se lancera essentiellement dans la production de méga-adaptations, à l’instar du Seigneur des anneaux et de King Kong.
The Frighteners, sorte de SOS Fantômes sous acide, doit être redécouverte aujourd’hui pour retrouver le style libéré de Peter Jackson.