Fiche film
Le 3 mai 2003
- Réalisateur : Gérard Krawczyk
- Acteurs : Penélope Cruz, Vincent Perez
- Genre : De cape et d’épée
- Nationalité : Français
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h35mn
– Regards croisés : Fanfan la Tulipe, le film de Christian-Jaque
L’argument : Fanfan est un jeune insouciant, valeureux et téméraire, dans la France du XVIIIe siècle. Sa force de caractère le pousse à s’engager dans l’armée, après une discussion avec la fille d’un sergent recruteur. Rapidement, Fanfan se fait remarquer en aidant Madame de Pompadour..
Coup d’œil : Héros français de la littérature du XVIIIe siècle, Fanfan est l’incarnation du gentoiseau au service des nobles causes et de la juste contestation du pouvoir. Il a d’abord été l’objet de chansons populaires et de contes, puis personnage de théâtre et enfin adapté en roman pour finir sur grand écran dans le film noir et blanc de Christian-Jaque en 1952. Ce personnage romanesque aurait été inspiré par le Sergent la Tulipe, brave combattant des Anglais lors de la bataille de Fontenoy en 1745. Vincent Perez endosse donc ici le costume d’un personnage chargé d’histoire et de légende, galant et courageux. Il l’a sans doute réalisé lors des dizaines de scènes tournées tant en studio que dans l’immense propriété d’Epinay : cascade à cheval, escalades de châteaux, combats épiques... Fanfan la Tulipe ne porte pas toujours si bien son nom à l’eau de rose, même si face à la belle Penelope Cruz alias Adeline le brave retrouve sa touche de romantisme bien français.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.