Le 20 décembre 2020
Violemment antisémite, Youssou Fofana était le chef d’une bande qui a enlevé et torturé un jeune homme issu d’une famille juive marocaine : Ilan Halimi. L’émission revient sur ce crime horrible qui a impacté la conscience collective.
News : L’affaire dite du "gang des barbares" fait partie de ces événements qui ont durablement impacté la conscience collective. Son caractère violemment antisémite, le mode opératoire privilégié par les assassins, le calvaire subi par la victime, contribuent à faire de ce meurtre un moment tragique, où le fait divers rejoint le crime contre l’humanité. Ilan Halimi, jeune vendeur travaillant pour un magasin de téléphonie mobile, a été attiré dans un guet-apens par l’intermédiaire d’une jeune femme qui servait d’"appât". Pendant trois semaines, il sera torturé dans une cité HLM de la banlieue parisienne, avant qu’on ne découvre la victime agonisante, le long d’une voie ferrée. Youssouf Fofana était le chef d’une bande qui comptait vingt-sept personnes, impliquées de manière plus ou moins directe dans l’horreur subie par Halimi. En 2009, l’accusé a été condamné à une peine de prison à perpétuité, avec une période de sûreté de vingt-deux ans, qu’il purge au centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.