Des rois et des dieux
Le 16 juin 2015
En choisissant de faire le grand écart entre le péplum d’antan et le blockbuster de l’ère numérique... Ridley Scott peine à retrouver l’inspiration (relative ?) de Gladiator. Quoi qu’il en soit, la galette bleue de Exodus est techniquement au top !
- Réalisateur : Ridley Scott
- Acteurs : Christian Bale, John Turturro, Joel Edgerton
- Genre : Péplum
- Nationalité : Américain, Britannique, Espagnol
- Editeur vidéo : Twentieth Century Fox Home Entertainment
- Date de sortie : 27 mai 2015
L'a vu
Veut le voir
Sortie DVD & blu-ray : le 27 mai 2015
En choisissant de faire le grand écart entre le péplum d’antan et le blockbuster de l’ère numérique... Ridley Scott peine à retrouver l’inspiration (relative ?) de Gladiator. Quoi qu’il en soit, la galette bleue de Exodus est techniquement au top !
L’argument : L’histoire d’un homme qui osa braver la puissance de tout un empire. Une nouvelle vision de l’histoire de Moïse, leader insoumis qui défia le pharaon Ramsès, entraînant 600 000 esclaves dans un périple grandiose pour fuir l’Egypte et échapper au terrible cycle des dix plaies.
- © 2014 Twentieth Century Fox
- © 2014 Twentieth Century Fox
Le film : Que Ridley Scott ait perdu de sa superbe n’est plus un secret pour personne... Ni pour ses admirateurs, ni pour les cinéphiles conscients des fluctuations qualitatives d’une filmographie parfois (souvent ?) en roue libre. Qu’on ne puisse plus réellement croire au retour de sa maitrise à l’œuvre sur Blade runner est une évidence, mais que Scott livre encore des films vraiment qualitatifs semblait encore possible dernièrement (Cartel). Malheureusement, Exodus rappelle que les années glorieuses sont bel et bien l’histoire du passé. En effet, Scott peine ici à détacher ses personnages d’un fourre-tout numérique, mais ménage néanmoins quelques scènes au souffle épique embellies par le sens du cadrage, jadis support de l’iconographie de Gladiator. Sur le plan idéologique, bien heureux sont ceux qui sauront déterminer précisément le positionnement du metteur en scène ! Ce dernier semblant effectivement hésiter entre la peinture de mouvements de foules menées par un prophète, et le révisionnisme divin : l’absence de vision du "messager" par de tierces personnes relègue-t-elle Moise au rang d’illuminé ou d’élu ? Pas évident que le principal intéressé, lui-même, sache se positionner...
- © 2014 Twentieth Century Fox
- © 2014 Twentieth Century Fox
La critique : ICI
Les suppléments :
Le Blu-ray qui nous a été adressé ne comportait pas de bonus. Ci-dessous, la liste (théorique) des suppléments de l’édition commercialisée :
– Commentaires audio de Ridley Scott et Jeffrey Caine, le scénariste.
– Guide historique en surimpression en bas de l’écran.
– Scènes coupées au choix en 2D ou 3D.
– Blu-Ray 2D du film
– Copie digitale
L’image :
L’image, bien que peu transcendantale en terme de 3D pure, n’en demeure pas moins précise et contrastée. Aucun effet de profondeur n’est finalement spectaculaire mais le Blu-ray déploie des attributs constants durant les 2h30.
Le son :
Comme pour l’édition Blu-ray de Cartel, la qualité sonore est de haute volée. La VF (en DTS "simple"), semble presque ridicule au regard de l’excellent DTS-HD Master Audio 7.1 de la VO. Les voies arrières sont en permanence sollicitées et la répartition générale est autant exemplaire que pleine de nuances ! Du très beau travail technique.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.