Courage, fuyons !
Le 9 juin 2008
Fallait-il dépenser des millions de dollars pour mettre en images une leçon de catéchisme ? Idéologie douteuse dans une comédie pas drôle.
- Réalisateur : Tom Shadyac
- Acteurs : Morgan Freeman, Steve Carell
- Genre : Comédie
- Nationalité : Américain
- Date de sortie : 15 août 2007
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h35mn
– Titre original : Evan almighty
Fallait-il dépenser des millions de dollars pour mettre en images une leçon de catéchisme ? Idéologie douteuse dans une comédie pas drôle.
L’argument : Approché par Dieu en personne, Evan Baxter se lance dans la construction d’une arche, en vue d’un déluge imminent...
Notre avis : Voilà un film qui ne se contente pas d’être mauvais. En apparence, Evan tout-puissant se présente comme la gentille suite de Bruce tout-puissant, comédie sympathiquement inégale avec Jim Carrey qui était déjà entachée d’un prêchi-prêcha religieux dans sa dernière partie redoutablement fastidieuse. Jusque-là, tout va bien. Oui mais, taratata, cette fausse suite qui n’exploite que les mauvais points du premier volet amplifie ledit prêchi-prêcha préjudiciable, oublie les pouvoirs rigolos pour les animaux et ne donne à suivre que le laborieux chemin de croix d’un député non-croyant qui doit avoir la foi pour construire l’arche de Noé et, au bout du tunnel, devenir un bon républicain qui exalte les vertus familiales si chères à tonton Sam. Le traitement obéit à un tel premier degré qu’il éveille au choix la niaiserie, la colère ou la pitié.
On veut bien croire que le but de cette connerie malhonnête soit de promouvoir la nouvelle star comique Steve Carell (découvert chez nous avec 40 ans, toujours puceau) qui remplace au pied levé un Jim Carrey visiblement écœuré. Mais l’acteur, aussi talentueux soit-il, aurait dû lire le scénario avec plus d’attention avant de toucher son mirifique chèque. Pas drôle et mortifiant, le résultat n’est rien de moins qu’une comédie bassement moralisatrice qui prend les vilains atours de la propagande évangéliste. Ça fait plus mal au cœur qu’aux zygomatiques et ça évoque au passage les pires comédies de Eddie Murphy et Adam Sandler réunis. Un film qu’il est fortement conseillé de ne pas aller voir.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.