Le 16 mai 2020
- Date télé : 16 mai 2020 20:55
- Chaîne : France 2
- Festival : Eurovision 2020
"Belgium, ten points. France, one point". Pas de litanies cette année. Le concours de l’Eurovision, annulé pour cause de Covid-19, est remplacé par un grand show confiné, où les compétiteurs et compétitrices pousseront la chansonnette.
News : Le concours de l’Eurovision a été annulé en raison de la pandémie du Covid-19. C’est une première depuis 65 ans. L’événement est remplacé ce soir par un grand show nommé Eurovision : Europe Shine a Light. On y entendra les quarante-et-une chansons qui devaient concourir, sans l’interminable décompte des points, après audition des jurés de chaque pays. Le représentant de la France, Tom Leeb, le fils de Michel, roucoulera sa ballade Mon alliée (The Best In Me), dont le refrain n’a pas plu au ministre de la Culture.
Les autres artistes sélectionnés, comme notre chanteur hexagonal, vocaliseront depuis leur lieu de confinement. Ils se rassembleront pour interpréter "Love Shine a Light" ("Amour, fais briller une lumière"), le morceau qui avait permis au groupe anglais Katrina and the Waves de remporter l’Eurovision 1987. D’anciens gagnants sont également annoncés, qui interpréteront des classiques de cette compétition "d’une manière totalement originale", annonce France 2. Le tout se tiendra en direct des Pays-Bas, avec les animateurs initialement prévus, et sera commenté par Stéphane Bern.
Sinon, Tom Leeb aimerait bien à nouveau représenter la France en 2021 : cette requête est envisageable, puisque les organisateurs du programme ont indiqué, après l’annulation du concours, que les compétiteurs de la promo 2020 pourraient à nouveau tenter leur chance en 2021. On s’en réjouit déjà.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.