Le 20 avril 2022
- Dessinateur : Quentin Lefebvre
- Genre : Chronique sociale, Politique
- Editeur : Lefebvre Quentin
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 12 mars 2022
La politique à hauteur d’homme.
Résumé : Et vous ? Vous êtes-vous déjà demandé ce que vous feriez si vous étiez président ? C’est l’exercice auquel se prête l’auteur et illustrateur de bande dessinée Quentin Lefebvre dans sa dernière parution : {Et si j’étais président ?}. Après sa saga {Handman}, série de cinq albums qui font le récit d’un adolescent aux pouvoirs hors-norme dans les mains, l’auteur revient avec une nouvelle bande dessinée brulante d’actualité : la présidence de la République. Quentin Lefebvre se prête au jeu et se mue, dans une biographie fictive, en président fraichement nommé. La proposition est franche, avec huit chapitres comme huit points autour desquels s’articule son programme. L’écologie, l’éducation, la culture, l’emploi, autant de points sur lesquels le jeune président pose des constats, tente d’apporter des solutions. Il part alors à la rencontre du peuple français et met en scène son programme à travers des moments de la vie du président comme lorsqu’il se rend dans son ancien lycée pour parler de l’éducation ou lors d’un débat télévisé sur l’emploi.
Critique :Quentin Lefebvre fait le choix de l’humour et de la légèreté pour traiter d’un sujet sérieux, plus encore au regard de l’actualité : la gouvernance de la France. Des dessins minimalistes mais pas moins efficaces, une écriture concise et une typographie un peu DIY. La proposition artistique de l’auteur est honnête, franche, à l’image de son programme politique.
La présidence au conditionnel, c’est la promesse d’un album qui ramène la politique à hauteur d’homme et nous rappelle que l’engagement tient à la volonté de chacun de participer à l’élaboration d’un monde meilleur.
Philanthrope, idéaliste sûrement, Quentin Lefebvre partage sa vision de la politique idéale, profondément humaine, sans coloration politique et qui créerait du lien entre « le producteur de cinéma à Cannes et l’agriculteur qui travaille dans sa ferme ».
Des propositions amusantes, parfois pertinentes mais sans jamais se prendre au sérieux, voilà la recette d’une BD amusante qui permet d’aborder avec légèreté un sujet grave et de découvrir l’univers original d’un auteur ambitieux encore confidentiel.
71 pages – 19,00 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.