Sauver le jardin
Le 20 novembre 2014
Journal intime d’une lutte quotidienne contre la maladie, le film de Joachim Pinto est aussi une magnifique déclaration d’amour.
- Réalisateur : Joaquim Pinto
- Genre : Documentaire, LGBTQIA+
- Nationalité : Portugais
- Durée : 2h44mn
- Titre original : E Agora? Lembra-me
- Date de sortie : 19 novembre 2014
- Plus d'informations : Le site du distributeur
L'a vu
Veut le voir
Journal intime d’une lutte quotidienne contre la maladie, le film de Joachim Pinto est aussi une magnifique déclaration d’amour.
L’argument : Et maintenant ?" est un journal filmé, une réflexion sur la survie au-delà de tous les pronostics mais aussi sur l’amour, l’amitié, le cinema et le Portugal depuis la révolution jusqu’à la crise actuelle.
Depuis 20 ans Joaquim Pinto vit avec le VIH et l’hépatite C. Exilé dans la campagne de Lisbonne avec son mari Nuno et leurs chiens, Joaquim a décidé d’arrêter toutes ses activités liées au cinema pour suivre un nouveau protocole. Le Portugal lutte contre la crise et Joachim contre la mort.
Notre avis : Ardu de par son sujet même, ne cédant jamais au lyrisme auto- compassionnel ni à la dramatisation facile, le film de Joachim Pinto réussit à maintenir la juste distance d’une forme de pudeur tout en affrontant sans détours, parfois crûment, l’intimité d’un couple mis à l’épreuve incessante de la maladie, mais qui tient bon en dépit de tout.
Le ton de ce journal est dénué d’emphase, presque terre à terre, alternant moments d’énergie et de lassitude au gré des aléas du traitement médical, enchaînant souvenirs de moments passés (et filmés jadis), tâches quotidiennes et digressions scientifiques ou philosophiques sans chercher à donner une unité artificielle à une réalité perçue comme fragmentée, éparpillée. La maladie est omniprésente mais elle devient aussi un stimulant poussant au travail, à la lutte acharnée pour préserver le jardin menacé par les incendies de forêts, aiguisant l’inquiétude face à l’état du Portugal et du monde.
La figure de Nuno, le compagnon fidèle et taciturne, d’abord présence discrète, entrevue, se dessine peu à peu et prend de l’ampleur. La manière dont Pinto transforme progressivement son film en déclaration d’amour est très belle et émouvante.
L’audace tranquille de ce cinéma sans apprêts, qui ne cherche pas à séduire, est sans prix.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.