Le 1er septembre 2018
La démystification en bonne et due forme de Pablo Escobar, sur une jolie copie.
- Réalisateur : Fernando León de Aranoa
- Acteurs : Penélope Cruz, Javier Bardem , Peter Sarsgaard
- Genre : Biopic, Thriller, Film de gangsters
- Nationalité : Espagnol
- Distributeur : Société nouvelle de distribution (SND)
- Durée : 2h03mn
- Box-office : 424 387 entrées France / 162 246 entrées Paris Périphérie
- Titre original : Loving Pablo
- Date de sortie : 18 avril 2018
L'a vu
Veut le voir
Sortie DVD et Blu Ray : 22 août 2018
Résumé : Impitoyable et cruel chef du cartel de Medellin, Pablo Escobar est le criminel le plus riche de l’histoire avec une fortune de plus de 30 milliards de dollars. « L’empereur de la cocaïne » met la Colombie à feu à sang dans les années 80 en introduisant un niveau de violence sans précédent dans le commerce de la drogue. Fascinée par son charisme et son pouvoir, la très célèbre journaliste Virginia Vallejo va s’apercevoir qu’on ne s’approche pas de l’homme le plus dangereux du monde impunément…
- Copyright SND
Le film : Nous assistons depuis quelques temps à un embouteillage de productions consacrées au parcours de Pablo Escobar. De la série TV Narcos à Paradise lost avec Benicio Del Toro en passant par Barry Seal, toutes partagent le même écueil : la quasi fascination pour le personnage de Don Pablo, allant jusqu’à le présenter comme un mal nécessaire face aux rouages d’un système corrompu. Le film de Fernando León de Aranoa, quant à lui, tend à désacraliser le mythe de Saint Escobar selon Netflix. Louables intentions, malheureusement desservies par de gros problèmes de rythme (le film s’étendant sur une période de quinze ans multiplie les ellipses, jusqu’à perdre le spectateur peu au fait de la vie du boss de Medellin) et une sous-exploitation des seconds rôles, Penélope Cruz et Peter Sarsgaard étant difficilement remarquables face à un Bardem/Escobar s’accaparant sans vergogne toute la lumière. A découvrir pour son idéologie saine, et pour la belle performance de Javier Bardem qui se voit enfin offrir le rôle qu’il rêvait d’interpréter.
Le test du Blu-Ray
Les suppléments :
Au menu, une interview par acteur principal (Bardem, Cruz et Sarsgaard) qui verse assez facilement dans l’auto-promo ou celle de ses compagnons de casting. La bande-annonce d’usage en prime. Assez léger.
- Copyright SND
L’image :
Une colorimétrie chaleureuse qui sied parfaitement à l’ambiance et aux décors du film. Les nombreuses scènes d’intérieur et plans resserrés permettent d’apprécier la précision sans faille de la définition, ne négligeant aucun détail. Le piqué se montre sous son meilleur jour lors des quelques jolis plans d’ensemble (la décharge, l’atterrissage du jet). Une bien belle copie.
- copyright SND
Le son :
Assez avare en termes d’action, le métrage ne laisse que peu d’espace à la piste VO DTS HD 5.1 d’exploiter la spatialisation d’une installation performante. Le canal frontal est sans surprise le plus sollicité avec une clarté des voix exemplaire. En quelques rares occasion, comme l’assaut dans la jungle, le caisson sortira de sa torpeur quelques instants, sans jamais faire trembler les murs. La BO, quant à elle, se voit agréablement présente sur l’ensemble des canaux frontaux et latéraux. La piste VF reste légèrement en retrait, constante malheureuse, principalement dans l’intelligibilité des dialogues. Dommage, ces derniers constituant le cœur du film.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.