Le 25 octobre 2016
Fernando Leon de Aranoa revient avec une chronique de l’absurdité du conflit armé, d’une universalité interpellante et présentée ici dans un écrin HD de toute beauté mais avare en suppléments de qualité.
- Réalisateur : Fernando León de Aranoa
- Acteurs : Tim Robbins, Benicio Del Toro, Olga Kurylenko, Mélanie Thierry
- Genre : Comédie dramatique
- Editeur vidéo : TF1 Vidéo
- Durée : 1h45mn
- Titre original : A Perfect Day
- Date de sortie : 16 mars 2016
- Festival : Festival de Cannes 2015
L'a vu
Veut le voir
Sortie Blu-Ray : le 19 juillet 2016
Résumé : Un groupe d’humanitaires est en mission dans une zone en guerre : Sophie, nouvelle recrue, veut absolument aider ; Mambru, désabusé, veut juste rentrer chez lui ; Katya, voulait Mambru ; Damir veut que le conflit se termine ; et B ne sait pas ce qu’il veut.
- Copyright : UGC Distribution
Le Film : L’air de rien, ce film présenté à la Quinzaine des Réalisateurs en mai 2015 dans une sorte d’indifférence polie est un véritable coup de tonnerre. A l’instar du No Man’s Land de Danis Tanovic, de Aranoa recourt abondamment au décalage, appréhendant une réalité humaine des plus atroces et sordides sous l’angle de ce qu’il convient de nommer, faute de mieux, l’humour du désespoir. En cela, le personnage incarné par Tim Robbins (immense comédien que l’on retrouve avec un plaisir non-consommé) constitue une sorte d’alter ego diégétique du cinéaste qui, par mécanisme de protection face à la destruction et la désolation, les commente constamment sous l’angle de la dérision. Ce ton ironique distanciateur a pour effet paradoxal de provoquer une prise de conscience plus nette qu’un pamphlet édifiant traité au premier degré. A Perfect Day est une rareté précieuse pour la simple et bonne raison qu’il parvient à appréhender des enjeux géopolitiques graves et complexes sans aucun effet de manche moralisateur et avec un humour absurde absolument ravageur.
Les suppléments :
– Le Making Of (12’)
Les conséquences chaotiques du conflit des Balkans sont exposées avec clarté mais le tournage lui-même et l’approche cinématographique originale du réalisateur ne sont pas réellement abordées. Dommage.
– Interview du cinéaste à Cannes (15’)
De Aranoa revient sur l’aspect documentaire et réaliste de son film, notamment les humanitaires qui l’ont inspiré, et sur la façon dont il a travaillé avec ses acteurs. Bien que cela compense un peu les manques du making-of, on reste tout de même sur notre faim.
L’image :
La photographie azurée d’Alex Catalan ne cesse d’illuminer ces paysages saccagés, ces cohortes de militaires qui sillonnent les bourgades sinistres au fin fond de l’Europe de l’Est et ce transfert HD, affûté comme une lame de rasoir, sublime toute son éclatante incisivité métallique. L’immersion en terrain hostile est totale.
Son :
La musique rock rythme à la perfection le film, rares moments d’espoir et de détente dans un univers morbide. La VO est appréciable pour son côté naturel, aux voix forcément bien intégrées. Un 5.1 pas hyper‑démonstratif mais actif sur la musique et quelques scènes nerveuses.
- Copyright : UGC Distribution
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.