Le justicier des temps modernes
Le 27 février 2015
Denzel Washington revient se faire justice en Blu-ray dans une édition dotée d’attributs techniques haut de gamme. Disponible chez Sony Pictures Home Entertainment depuis le 04 février 2015.
- Réalisateur : Antoine Fuqua
- Acteurs : Denzel Washington, Bill Pullman, Marton Csokas, Chloë Grace Moretz
- Genre : Action, Thriller
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : Sony Pictures Home Entertainment
- Durée : 2h12mn
- Titre original : The Equalizer
- Âge : Interdit aux moins de 12 ans
L'a vu
Veut le voir
– Date de sortie en DVD et Blu-ray : 04 février 2015
Denzel Washington revient se faire justice en Blu-ray dans une édition dotée d’attributs techniques haut de gamme. Disponible chez Sony Pictures Home Entertainment depuis le 04 février 2015.
L’argument : Pour McCall, la page était tournée. Il pensait en avoir fini avec son mystérieux passé. Mais lorsqu’il fait la connaissance de Teri, une jeune fille victime de gangsters russes violents, il lui est impossible de ne pas réagir. Sa soif de justice se réveille et il sort de sa retraite pour lui venir en aide. McCall n’a pas oublié ses talents d’autrefois... Désormais, si quelqu’un a un problème, si une victime se retrouve devant des obstacles insurmontables sans personne vers qui se tourner, McCall est là. Il est l’Equalizer...
© Sony Pictures Releasing France
Le film : Avec des recettes mondiales s’élevant à 192 M$ (dont 100 M$ rien qu’aux Etats-Unis), Equalizer fait figure de bonne affaire pour Sony Pictures sachant que le budget du film était initialement de 55 M$. Le studio peut être rassuré puisque la suite des aventures de Robert McCall avait déjà été annoncée avant même la sortie de ce premier volet. On sait que Denzel Washington et le scénariste Richard Wenk rempileront, ce qui est plutôt de bon augure. Adaptation de la série TV des années 80 avec Edward Woodward, Equalizer marque les retrouvailles entre le réalisateur Antoine Fuqua et notre bon vieux Denzel. Leur dernière collaboration en date remonte à treize ans maintenant, c’était sur le méchant polar urbain Training Day en 2001. Le temps a passé mais les rides ne semblent cependant avoir aucun effet sur l’interprète du nouveau Robert McCall version cinéma tant sa performance sait se montrer parfaitement jouissive et crédible à l’écran. "Revenge movie" d’inspiration seventies sous l’impulsion d’un justicier/super héros des temps modernes implacable (il laisse néanmoins toujours à ses potentielles futures victimes l’option de se racheter), Equalizer dégage un pouvoir de séduction indiscutable. L’amateur de polar vengeur ultra musclé aurait vraiment tort de se priver.
La critique complète : ICI
LE TEST BLU-RAY :
Techniquement irréprochable, l’édition Blu-ray offerte par Sony Pictures comblera les ouïes et rétines exigeantes.
Les suppléments :
Si la majorité des modules présents se concentrent en priorité sur l’aspect promotionnel du film, on dissocie néanmoins deux bonus qui méritent que l’on s’y attarde : "Une armée d’un homme : s’entraîner et combattre" (7 minutes) qui revient sur l’entraînement de Denzel Washington aux techniques de combat au corps à corps pour les besoins du long métrage (signalons que l’acteur n’est jamais doublé et effectue lui-même chaque enchaînement). Le second vous donnera la possibilité de visualiser Equalizer en "Mode Vengeance" avec Denzel Washington et le réalisateur Antoine Fuqua aux manettes. Les deux hommes s’attardent sur certaines scènes-clés en apparaissant à l’écran durant la lecture du film avec des interventions sous forme d’anecdotes et de descriptions des séquences. Plutôt une bonne alternative à un commentaire audio de type classique.
Voici la liste complète des suppléments que vous pourrez trouver sur l’édition Blu-ray :
– En mode vengeance avec Denzel Washington & Antoine Fuqua : regardez "The Equalizer" à travers les yeux de Robert McCall avec l’acteur et le réalisateur qui vous décrivent l’action.
– Denzel Washington : un autre type de superhéros (7 minutes)
– La vision "Equalizer" : Antoine Fuqua (7 minutes)
– Dans les coulisses de The Equalizer (8 minutes où le personnage de Robert McCall est décrypté par dles interventions des acteurs, producteurs et du scénariste.)
– Une armée d’un homme : s’entraîner et combattre (7 minutes)
– Photothèque
– Les enfants de la nuit (5 minutes en compagnie de l’actrice Chloé Grace Moretz qui vous parle de l’association "Children of the night", une organisation qui se consacre à sauver les jeunes filles des ravages de la prostitution).
– Home Mart : se défendre un boulon à la fois (2 minutes de parodie façon fausse publicité pour un magasin de bricolage où sont compilés de brefs extraits du film)
© Sony Pictures Releasing France
L’image :
La précision est à l’honneur de ce Blu-ray exempt de tout défaut. La copie soigneusement restituée se pare de noirs abyssaux et de contrastes gérés à la perfection. Les scènes les plus sombres se montrent toujours parfaitement lisibles, et ce jusque dans les moindres recoins. Les rétines habituées aux textures les plus racées de la HD devraient facilement tomber sous le charme de cette définition d’image modèle.
Le son :
L’ambiance sonore est très immersive, en particulier si vous choisissez d’opter pour la piste son 7.1 DTS HD MA anglaise. Celle-ci décompose avec encore plus de soin chaque petits sons et bruits d’atmosphère engagés sur les arrières. Autre élément du film qui participe à instaurer une dynamique imposante, ce sont ces gunfights, tonitruants même dans la VF 5.1 DTS. Quant aux explosions, elles détonnent aussi et n’hésitent pas à faire gronder le caisson comme un beau diable. Si la VO pèse d’avantage, on notera enfin que le doublage français ne dépareille pas.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.