Le 13 septembre 2023
Baroud d’honneur pour Robert McCall, tel qu’en lui-même. Le scénario et la mise en scène s’effacent, laissant délibérément et judicieusement la main à l’abattage de Denzel Washington.
- Réalisateur : Antoine Fuqua
- Acteurs : Denzel Washington, Dakota Fanning, Remo Girone, David Denman, Sonia Ben Ammar
- Genre : Comédie dramatique, Action, Thriller
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Sony Pictures Releasing France
- Durée : 1h50mn
- Date télé : 29 juin 2024 23:41
- Chaîne : Canal+
- Titre original : The Equalizer 3
- Âge : Interdit aux moins de 12 ans
- Date de sortie : 30 août 2023
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Depuis qu’il a renoncé à sa vie d’assassin au service du gouvernement, Robert McCall peine à faire la paix avec ses démons du passé et trouve un étrange réconfort en défendant les opprimés. Alors qu’il a trouvé son havre de paix dans le sud de l’Italie, il découvre que ses amis sont sous le contrôle de la mafia locale. Quand les événements prennent une tournure mortelle, McCall sait ce qu’il doit faire : protéger ses amis en s’attaquant à la mafia.
Critique : Longtemps, Denzel Washington a refusé de jouer dans les suites de ses propres films. La raison à cela ? Une certaine éthique de travail, peut-être, et aussi, sans doute, une volonté de ne pas tourner en rond. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’excellent Diable en robe bleue, du mésestimé Carl Franklin, n’eut jamais de séquelle, quand bien même Walter Mosley, auteur du roman originel, en avait rédigé une quinzaine…
- Denzel Washington
- © 2023 CTMG, Inc. All Rights Reserved.
Les temps ont changé : le grand Denzel a daigné revenir dans un deuxième, puis à présent troisième volet, vendu comme un dernier tour de piste pour le redresseur de torts et citoyen presque exemplaire Robert McCall – même si, à Hollywood plus qu’ailleurs, il ne faut jamais dire jamais. Si l’ultraviolent McCall s’est vu décliner ainsi, c’est moins par demande du public que pour répondre aux nouvelles normes des films d’action hollywoodiens. Trois Equalizer, il fallait bien ça pour tenir la dragée haute aux quatre John Wick, sans même parler des sagas netflixiennes du type Tyler Rake.
La comparaison avec John Wick tourne pourtant en défaveur de Robert McCall. Dans Equalizer 3, on est loin des mouvements lyriques, aériens et de l’énergie cinétique de la saga portée par Keanu Reeves, laquelle doit autant à Tsui Hark qu’à Sam Peckinpah. Ici, le très surcoté (mais très demandé : 9 films en 10 ans !) Antoine Fuqua fait le job sans forcer son talent, et en se reposant surtout sur celui de Denzel Washington.
- Andrea Scarduzio
- © 2023 CTMG, Inc. All Rights Reserved.
Grand bien lui prend, effectivement : tout l’intérêt, ou presque, du film, repose sur les épaules de l’ex-Malcolm X. Il sort des tirades majestueuses – presque des prêches –, ne se laisse jamais décontenancer par les méchants (mafieux d’opérettes sortis des Soprano), il a un charme fou face à la fliquette interprétée par Dakota Fanning. Même quand on voit qu’il a pris un petit coup de vieux, on se dit que ça sert le sujet. C’est qui le patron ? C’est lui, encore et toujours, sans l’ombre d’un doute. Quand il ne cachetonne pas dans ce genre d’objets bourrins et manichéens, Washington donne corps aux pièces de Shakespeare ou August Wilson (Fences) ; peut-être est-ce pour cela que sa faconde reste encore rudement impressionnante – contrairement à Liam Neeson, dont même le Philip Marlowe ressemblait à du Taken. Pour Denzel, Equalizer 3 ou Macbeth, même combat. Longue vie au roi.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.