Le 4 août 2016
- Réalisateur : Antoine Fuqua
- Acteurs : Denzel Washington, Vincent D’Onofrio, Chris Pratt
- Genre : Western
- Nationalité : Américain
- Durée : 02h12mn
- Titre original : The Magnificent Seven
- Date de sortie : 28 septembre 2016
- Festival : Festival de Venise 2016
Mostra de Venise 2016
Antoine Fuqua fera son entrée en clôture de la 73e Mostra de Venise avec Les Sept Mercenaires, remake du remake culte de John Sturges de 1960.
Notes : Pathologie symptomatique d’un manque de renouveau du cinéma populaire ou preuve que les légendes perdurent de décennie en décennie, cette incessante tautologie du cinéma contemporain ? Alors que le western Les Sept Mercenaires (1960) de John Sturges reprenait trait pour trait ou presque l’intrigue du film Les Sept Samouraïs (1955) d’Akira Kurosawa, Antoine Fuqua s’en empare une nouvelle fois pour raviver les succès d’antan. Son long métrage aura d’ailleurs la chance de clôturer la 73e Mostra de Venise et d’ouvrir le 41e Festival de Toronto. Pour rappel, Les Sept Mercenaires suit l’histoire d’un petit village du nord du Mexique aux prises des assauts de bandits dirigés par un pilleur du nom de Calvera. Lassés par les raids incessants, ses habitants font appel à un mercenaire nonchalant nommé Chris, qui réunit à son tour six autres hommes...
À l’instar de deux autres films d’Antoine Fuqua - Training Day (2001) et plus récemment Equalizer (2014) -, Denzel Washington y tient le rôle-titre. L’optique semble quelque part celle d’un cinéma post-Django Unchained, où le héros n’est non plus blond aux yeux bleus mais noir comme l’ébène - pour la spontanéité, on repassera. Aux côtés de Denzel Washington, Chris Pratt, Vincent D’Onofrio et Ethan Hawke assurent notamment le spectacle. Si le réalisateur n’avait jusqu’à présent pas marqué le cinéma autrement que par son savoir-faire en matière d’entertainment, cette soudaine promotion en marge de quelques-uns des principaux festivals internationaux pourrait lui permettre d’asseoir un peu plus sa réputation.
À noter qu’Antoine Fuqua avait été sélectionné en 2009 parmi le Jury du premier film (prix Luigi de Laurentis) dans le cadre de la 66e Mostra de Venise.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.