Le 10 septembre 2016
- Réalisateurs : Howard Hawks - Antoine Fuqua
- Festival : Festival de Venise 2016
Pour patienter jusqu’à l’annonce du palmarès de la 73e Mostra de Venise, ce soir à partir de 19h en Sala Grande, la section Venezia Classici du festival opte pour du Howard Hawks : Train de luxe, avec John Barrymore et Carole Lombard. Un bouquet final assez chiche...
Train de luxe n’est certainement pas le film d’Howard Hawks que les cinéphiles gardent le plus en mémoire. Et pourtant, cette adaptation d’une pièce de Charles Bruce Milholland a bénéficié de l’écriture racée de quelques grands dramaturges et scénaristes américains : Charles MacArthur, Ben Hecht et même Preston Sturges. Mal aimé ou relégué au rang d’œuvre secondaire du papa de Scarface et de La rivière rouge, Train de luxe, même sans jamais atteindre la maestria des chefs d’œuvre de son auteur, recèle pourtant une fantaisie et une intelligence typique du maître américain. Si ce n’était cette tendance à s’en remettre encore et toujours aux attributs du théâtre... Pas la meilleure idée qui soit pour clore la section Venezia Classici 2016.
Lire la critique de Train de luxe ici.
À noter qu’Antoine Fuqua présente en clôture de la 73e Mostra de Venise, hors compétition, sa version du western culte Les Sept Mercenaires, initialement réalisé par John Sturges (La Grande Évasion, Fort Bravo…) en 1960. En lieu et place des Yul Brynner, Steve McQueen, Charles Bronson, Robert Vaughn, James Coburn, Brad Dexter et autres Horst Buchholz, sept nouveaux mercenaires : Denzel Washington, Chris Pratt, Ethan Hawke, Vincent D’Onofrio, Manuel Garcia-Rulfo, Martin Sensmeier et Lee Byung-hun. Rappelons que le synopsis original était une adaptation du film japonais Les Sept Samouraïs (1954), d’Akira Kurosawa. A savoir si cette redite, dont la logique du héros afro-américain rédempteur emprunte notamment à Django Unchained, fera date.
La réponse dans notre critique.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.