De la télévision au cinéma reste la télévision
Le 23 juin 2015
Malgré le retour aux commandes de son créateur et la présence des acteurs clefs, la déception est de taille face à l’adaptation de la série aux huit saisons.
- Acteurs : Billy Bob Thornton, Kevin Dillon, Jeremy Piven, Adrian Grenier
- Genre : Comédie
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h44mn
- Titre original : Entourage
- Date de sortie : 24 juin 2015
L'a vu
Veut le voir
Malgré le retour aux commandes de son créateur et la présence des acteurs clefs, la déception est de taille face à l’adaptation de la série aux huit saisons.
L’argument : Star hollywoodienne, Vincent Chase et ses potes, Eric, Turtle et Johnny, sont de nouveau dans la course, et en pleine négociation avec Ari Gold, ancien agent devenu patron de studio. Si leurs ambitions ont un peu évolué, les liens qui les unissent sont toujours aussi forts. Tant mieux, car ils vont devoir se frayer un chemin dans le monde impitoyable d’Hollywood…
Notre avis : Après huit saisons, dont une dernière en 2011, la série à succès Entourage ressort de l’ombre, avec un film, réalisé par son créateur, Doug Ellin. Le casting principal est inchangé autour du personnage de Vincent Chase (Adrian Grenier) : Kevin Connolly, Kevin Dillon, Jerry Ferrara et Jeremy Piven reprennent leurs rôles avec enthousiasme. Autour de ce noyau dur, le film crâne avec une grosse poignée de caméos, caractéristiques de la série. Mark Wahlberg (qui produit), Pharrell Williams, Thierry Henry ou Liam Neeson viennent chacun balancer une réplique ou simplement afficher leur tête, façon placement de produit.
La réalisation aligne les plans furtifs, déconnectés du scénario, qui s’efforcent de dynamiser cet amas de scènes, tentant en vain de faire un film. Le scénario incroyablement plat et la direction d’acteurs calamiteuse laissent au montage la lourde responsabilité de nous faire croire que le script n’est pas la seule chose qui connecte les personnages et leurs répliques ; on entend presque le « clap, moteur, action » au début de chaque plan.
(C) Warner Bros
On a la très forte impression de regarder de la télévision au cinéma, avec les moyens d’un clip à gros budget. Grosses voitures, grosse plastique, expressions figées (mention spéciale à celle de Kevin Dillon, imperturbable) et répliques toutes plus prévisibles les unes que les autres se répondent dans des champs contre champs insipides. Le montage hyperactif se débat pour donner l’impression que le scénario a été écrit avant le tournage, mais le film est incapable de créer ce qu’il cherche le plus : une atmosphère.
On estimera que les fans de la série seront les seuls à y trouver (probablement) leur compte.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.