Cinéma Bis on the beach
Le 3 octobre 2015
Cette cavale policière, remake d’un film italien de Maria Bava, ne convainc guère.
- Réalisateur : Eric Hannezo
- Acteurs : Lambert Wilson, Virginie Ledoyen, Guillaume Gouix
- Genre : Thriller, Nanar
- Nationalité : Français
- Distributeur : Wild Bunch Distribution
- Durée : 1h40mn
- Date télé : 27 août 2016 22:00
- Chaîne : Canal +
- Date de sortie : 30 septembre 2015
- Festival : Festival de Cannes 2015
L'a vu
Veut le voir
L’argument : Un braquage tourne mal. Les quatre criminels trouvent refuge dans un centre commercial où éclatent coups de feu et mouvements de panique. Cernés, ils abattent un homme et prennent en otage une femme. Acculés, ils arrêtent une voiture et prennent la fuite. À bord, un père et son enfant malade, qu’il doit emmener d’urgence à l’hôpital. Hors de contrôle, leur fuite va se transformer en traque sans merci.
Notre avis : Après la présence de United Passions, la sélection de ces Enragés au Cinéma de la Plage de la section Cannes Classics laisse à penser que les nouveautés en avant-première de cette programmation sont des nanars de premier choix. Car Enragés n’aurait jamais dû quitter le périmètre des projections du Marché du Film. Contrairement au film de Frédéric Auburtin, le présent produit a bénéficié d’une sortie en salles, sans doute négociée avec les distributeurs en attendant une diffusion télévisée à la sauvette... Il n’est jamais agréable de dire du mal d’un premier long métrage mais force est de reconnaître que ce polar fauché est un ratage de première : dialogues ridicules, invraisemblances grossières, musique assourdissante, montage publicitaire, retournement final grotesque...
- Copyright Jonathan Wenk
On se croirait revenu au temps des pires polars français des années 80, quand défilaient sur les écrans Tir à vue de Marc Angelo ou Liste noire d’Alain Bonnot, même si le cinéaste s’inscrit davantage dans la lignée du Gilles Béhat de Rue Barbare... Les interprètes n’en sortent pas indemnes, et tout juste peut-on sauver le jeu de Lambert Wilson. C’est fort dommage pour Guillaume Gouix dont le personnage contraste avec celui du gentil éducateur de La Vie en grand . Et l’on aurait aimer saluer les retours de Virginie Ledoyen, ex-jeune première de Jacquot et Ozon, François Arnaud, révélé dans J’ai tué ma mère, ou Laurent Lucas, que l’on avait bien aimé dans Haut les cœurs ! et Harry, un ami qui vous veut du bien.
Gérard Crespo - En collaboration avec le site CINEMASMAG
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.