Le 4 juillet 2021


- Scénariste : Kid Toussaint>
- Dessinateur : Tristan Josse
- Coloriste : Véra Daviet
- Genre : Western
- Editeur : Grand Angle
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 28 avril 2021
- Durée : 1-2
Kid Toussaint écrit cette histoire de traque en deux tomes. Tristan Josse donne vie au Lieutenant Kane et à ses six compagnons d’infortune. Véra Daviet met en couleurs ce récit sombre qui se déroule pourtant en plein soleil.
Résumé : Ennemis nous plonge en 1862, au cœur de la guerre de sécession américaine. Nous suivons le lieutenant nordiste Kane chargé de capturer Jeb Stuart, le meneur d’une compagnie confédérée. Pour réussir sa mission, il dispose en tout de six hommes. Et parmi eux, un espion à la solde de Stuart...
Une chasse à l’homme, un commando de marginaux, un lieutenant poussé par la colère, un espion, voilà les ingrédients de Ennemis.
Le titre soulève la question de savoir qui sont les ennemis. Confédérés contre nordistes, alliés contre espions, Stuart contre Kane, les six entre eux... Autant de possibilités qui donnent plusieurs pistes au scénario.
Kid Toussaint, Tristan Josse, Véra Daviet / Grand Angle
La traque constitue le centre de l’histoire mais Kane est parti avec sa troupe sans avoir un renseignement capital : il y aurait un traître à bord. Sa mission de est ponctuée de scènes au camp de base de l’armée Nordiste où les paris vont bon train pour savoir qui est le félon. Ce qui permet des flashbacks sur la vie des différents personnages. Aucun n’est innocent, tous ont une bonne raison de trahir. Mais les tensions sont telles dans le groupe que l’on se demande si cette équipe ne va pas imploser avant d’atteindre son but, facilitant le travail de l’espion.
L’action mène le bal. Car c’est aussi une course contre la montre engagée avec Jeb Stuart, il faut le stopper avant qu’il ne ravage d’autres villes, ne détruise d’autres points de ravitaillement. Pas de temps mort au long de cette poursuite endiablée.
Kid Toussaint, Tristan Josse, Véra Daviet / Grand Angle
Le graphisme nerveux et dynamique de Tristan Josse colle totalement à l’histoire de Kid Toussaint. Les protagonistes expressifs, les gueules taillées, les silhouettes, imposantes ou fluettes, se contorsionnent, jouent des pieds ou des couteaux et les sentiments, colère, joie, douleur, peine, explosent autant dans les visages que dans les corps.
Le trait semi-réaliste de Tristan Josse est rehaussé par les couleurs de Véra Daviet. En effet, cette histoire crépusculaire, se déroule au soleil d’été. Pas d’ombres, de clair-obscur, la chaleur écrase tout, et le ciel dégagé met à nu héros et décors. Les retours en arrière tirent sur une teinte marron, qui rappelle le sépia et propose beaucoup plus d’obscurité et d’ombres, alternant avec la clarté radieuse du présent.
Kid Toussaint, Tristan Josse, Véra Daviet / Grand Angle
Ennemis est un diptyque tendu comme une corde, un récit sombre au soleil brûlant de l’ouest, où le passé éclaire le présent. Il s’agit aussi d’un jeu de pistes pour comprendre les enjeux et les motivations de ces hommes que tout oppose malgré leur mission commune.
T1 48 pages – 14,50 €
T2 56 pages – 14,50 €