The Murderer, un autre grand film cannois
Le 19 mai 2011
Après The Chaser Ha Hong-ji enfonce le clou.
- Réalisateur : Na Hong-jin
- Acteurs : Ha Jung-woo , Kim Yun-seok
- Genre : Thriller
- Festival : Festival de Cannes 2011
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 2h20mn
– Titre original : The Murderer
L’argument : Yanji, ville chinoise de la Préfecture de Yanbian, coincée entre la Corée du Nord, la Chine et la Russie, où vivent quelques 800 000 Sino-coréens surnommés les "Joseon-Jok." C’est là que Gu-nam, chauffeur de taxi, mène une vie misérable. Depuis six mois, il est sans nouvelle de sa femme, partie en Corée pour chercher du travail.
Il rencontre un jour Myun-ga, un parrain local, qui lui propose de rembourser sa dette et de retrouver sa femme. Pour cela il devra simplement... assassiner quelqu’un en Corée.
Mais rien ne va se passer comme prévu...
Avis à chaud : Surpassant son déjà délirant The Chaser,, Na Hong-jin signe un polar au rythme haletant. Comme il convient souvent dans le cinéma policier coréen, les scènes d’action, chorégraphiées, ne visent pas le réalisme et le travail sur le décor et le montage est éblouissant L’une des projections les plus jubilatoires du Festival.
Extrait du dossier de presse : The Murderer, dont le tournage s’est étalé sur plus d’un an, témoigne de l’attention du réalisateur Na Hong-jin pour le réalisme et le détail, de la profonde estime des comédiens Ha Jung-woo et Kim Yun-seok l’un pour l’autre, et d’expériences inédites jamais tentées dans le cinéma coréen. La ville où vivent Gu-nam et Myun est un environnement sordide où la criminalité est galopante, ce qui correspond à la réalité de Yanji. A l’image de Gu-nam, qui habite les bas-fonds de la ville, Yanji offre un visage triste et désespéré. Le décor naturel fait ainsi écho au quotidien du protagoniste. On y trouve notamment un immense marché aux chiens, appelé « 369 Market », qui abrite un millier de bêtes. C’est là que Gu-nam et Myun font connaissance. Pendant le tournage, le réalisateur a eu du mal à se faire entendre par ses 200 figurants en raison du vacarme assourdissant des chiens. Mais les efforts de l’équipe technique n’ont pas été vains puisque l’atmosphère hostile offre un cadre idéal au personnage de Myun. La production a fait appel à des figurants recrutés sur place, qui donnent profondeur et réalisme à la première partie du film. Grâce au maquillage et aux costumes, les comédiens se sont aisément mêlés à la population locale. L’équipe est ensuite revenue en Corée pour tourner dans plusieurs villes comme Busan, Incheon, Boeun, Chung-joo, Soonchun, Moonkyung et Ulsan. Particulièrement soucieux de réalisme, le réalisateur a demandé à HA Jungwoo de traverser des zones accidentées et de nager dans les trois océans qui bordent la péninsule coréenne...
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.