Cannes 2011 : Hong Sang-soo persiste et signe
Le 20 mai 2011
Projection du nouveau Hong Sang-soo, l’un des maîtres du cinéma coréen. Une réussite.
- Réalisateur : Hong Sang-soo
- Acteurs : Yu Jun-sang, Sangjoong Kim (KIM Sangjoong), Song Seon-mi, Bokyung Kim (KIM Bokyung), Hyunjung Go (GO Hyunjung)
- Durée : 1h19mn
- Festival : Festival de Cannes 2011
L'a vu
Veut le voir
Beau
L’argument : En arrivant à Séoul, Seongjun essaie en vain de joindre au téléphone son ami qui habite Bukchon quartier. En se promenant dans ce quartier, il rencontre par hasard une actrice qu’il connaissait. Ils échangent des nouvelles, puis se séparent. Dans un bar à Insadong où Seongjun, seul, boit quelques verres, les étudiants en cinéma lui proposent de les joindre. Avant, Seongjun était réalisateur. Saoul, il se dirige vers l’appartement de son ex-copine.
Le lendemain, ou à un jour indéterminable, il se promène encore le même quartier, rencontre une actrice, puis se sépare. Accompagné de son ami et une jeune professeur, il va dans un bar ’Roman’, dont la patronne ressemble beaucoup à son ex. Pour elle, il joue du piano.
Le jour qui suit, ou à un jour indéterminable, Seongjun et son ami se promènent dans la cours d’une bibliothèque : Seongjun raconte ses souvenirs de la fille qu’il y a rencontrée puis suivie. Le soir, ils vont boire avec un acteur en retraite, qui est revenu du Viêt-nam. Ces trois rejoingnent la jeune professeur, puis vont au bar Roman. Sous l’effet de l’alcool, Seongjun finit par embrasser la patronne.
Seonjun aurait pu passer plusieurs jours à Séoul, ou bien il est toujours en train de passer son premier jour. Il aurait tiré la leçon de la retrouvaille de son ex, ou bien il devrait recommencer avec la femme qui ressemble beaucoup à l’autre. Malgré tout ça, il doit continuer à vivre le temps qui lui est donné.
Avis à chaud : D’aucuns affirmeront que Hong Sang-soo fait toujours le même film, avec ces personnages d’éternels adolescents, réalisateurs ou étudiants en cinéma, ces beuveries interminables autour d’un saké, ces mijaurées interchangeables d’œuvres en œuvres, ces marivaudages insouciants et prévisibles... Mais le cinéaste le fait bien, et le charme est intact, à commencer par cette fausse improvisation cachant une esthétique cohérente et aboutie. Un charme irrésistible.
Notes :
– Hong Sang-soo faisait partie de la sélection Un Certain Regard à Cannes en 2010 avec le très réussi Ha ha ha.
– En 2009, il présentait Les femmes de mes amis à la Quinzaine des réalisateurs.
– En 2004, il était en compétition officielle avec La femme est l’avenir de l’homme.
– En 2000, il proposait La vierge mise à nu par ses prétendants dans la catégorie Un Certain Regard.
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.