Le 23 septembre 2020
Paréidolie de légumes à l’italienne par le maestro Giuseppe Arcimboldo. Cet ouvrage de Didier Barraud et Christian Demilly accompagne les jeunes lecteurs, à la découverte du peintre qui faisait ressembler les rois à des grosses légumes. Idée d’hier, mais aussi idée d’avenir.
- Auteurs : Didier Barraud, Christian Demilly
- Collection : Hazan jeunesse
- Editeur : Hazan
- Genre : Art & Culture
- Nationalité : France
- Date de sortie : 14 octobre 2020
L'a lu
Veut le lire
Résumé : En chemin avec… est une série de monographies qui proposent de partir à la découverte d’artistes au travers de leurs œuvres emblématiques. Au fil de ces œuvres, commentées dans un style accessible et évocateur, nous allons à la rencontre d’un style, d’une technique, d’un art, mais aussi d’une vie pour se familiariser avec univers et mieux comprendre une œuvre… Les enfants et les parents seront ravis de retrouver les œuvres de ce peintre espiègle, qui aime jouer sur les mélanges et la confusion des genres. Dans un style simple et accessible, le texte accompagnera cette découverte joyeuse et ludique, en mettant en lumière toutes les facéties d’Arcimboldo. A partir de 8 ans.
Critique : Des légumes : c’est ce que l’imagination d’Arcimboldo voyait dans le visage du régent qu’il servait, en tant que peintre de cour. Dans une autre figure, il voyait des bouquets de fleurs.
- Copyright éditions Hazan, 2020
L’inventivité tout à fait unique qu’il déploya avait été exhumée, au siècle dernier, par les surréalistes qui s’en inspirèrent. On s’amuse en premier lieu de l’idée, puis on se plonge avec autant d’amusement dans les effets d’assemblage. La qualité de la représentation disparaît et l’on s’immerge rapidement dans l’art de la composition. Toute cette joie, servie par l’excellence d’une technique picturale, voilà ce qui en fait une curiosité ludique pour des jeunes lecteurs.
On apprend en se divertissant et l’on peut ensuite, par la pratique, se divertir en apprenant, si l’on décide de transformer sa cuisine en atelier, son plan de travail en fond de toile pour tête de choux.
Les auteurs, Didier Barraud et Christian Demilly, nous en donnent le goût en révélant quelques recettes symboliques du maestro. Les textes, bien écrits, tiennent du conte pédagogique, ils invitent à la découverte entre comparses, sans prendre les lecteurs pour des poires. La mise en page colorée est aérée, les interlignes respirent, on entre facilement dans cet univers fascinant.
- Copyright éditions Hazan, 2020
Si l’on pousse un peu loin, on peut se demander ce que disent ces tableaux divertissants. Beaucoup plus aujourd’hui qu’ils n’en disaient à l’époque, probablement : l’humain est composé par la nature ou, en tout cas, par une multitude d’éléments, contrairement à l’unité en soi qu’il croit être, au premier abord. L’art de l’illusion affirme que nous nous illusionnons sur nous-mêmes. L’Homme est un puzzle de corps, comme l’est son esprit, traversé par des idées multiples. Cette conception écologique du portrait a toute sa place dans la nécessaire révolution de notre société, même si les peintures sont anciennes et trop illustratives pour être brandies en exemples, telles quelles.
On aimera offrir ce livre à nos chères têtes blondes, leur expliquer les vertus de l’imprimerie, en complément de celles des nouveaux médias qu’il leur faudra quitter un instant des yeux si les jeunes n’éprouvent pas la douleur du manque.
A voir au musée du Louvre, à lire à la maison, deux manières d’accéder à des lieux paisibles de savoir.
- Copyright éditions Hazan, 2020
32 pages - 14,95 €
Format :240 x 260 mm
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.