Abracadabra...
Le 2 mars 2020
Fourmillant d’idées, sans temps mort aucun et bien réalisé, En avant met un formidable coup de pied dans le tout confort occidental, et encourage un retour aux plaisirs simples de la vie quotidienne, dans un univers qui n’a pourtant rien d’humain.
- Réalisateur : Dan Scanlon
- Genre : Animation, Film pour enfants
- Nationalité : Américain
- Distributeur : The Walt Disney Company France
- Durée : 1h40mn
- Titre original : Onward
- Date de sortie : 4 mars 2020
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Dans la banlieue d’un univers imaginaire, deux frères elfes se lancent dans une quête extraordinaire pour découvrir s’il reste encore un peu de magie dans le monde.
Notre avis : Le dernier né de Pixar part d’un constat sans appel : dans les sociétés modernes, rien n’arrête notre course au confort. Même dans un univers peuplé de créatures légendaires – elfes, licornes, fées et autres centaures – la magie a été oubliée au profit des voitures, des appareils électroménagers et des téléphones portables. Subsiste pourtant toujours, dans une famille d’elfes presque ordinaire, car dépourvue de figure paternelle, une croyance à la sorcellerie.
Qu’il est loin le modèle idéal de la famille américaine : Ian rêve de rencontrer son père, mort de maladie peu avant sa naissance, dont même son frère aîné Barley n’a que très peu de souvenirs. Voilà deux frères que tout oppose : Ian est discret, peureux et rationnel, quand Barley est une tête brûlée croyant dur comme fer à la magie. Ils vont pourtant être réunis par l’ultime cadeau de leur père : une formule magique pouvant le faire réapparaître vingt-quatre heures. Hélas, une erreur d’incantation de Ian et seules les jambes du défunt reviennent. Bien décidés à finir ce qu’ils ont commencé, Ian et Barley se lancent en quête de la pierre magique qui leur permettra de ramener entièrement leur papa… et la magie ancestrale de leur monde.
Le concept est génial.
- Copyright 2019 Disney/Pixar. All Rights Reserved. / Pixar
Un univers foisonnant, entre Zootopie et Monstres & Cie, un récit épique avançant à un rythme effréné, où la quête du héros est propice à la quête de soi, en somme, un film d’aventures a priori classique… et cependant plein de surprises. Car ce qui fait l’originalité d’En avant, comme beaucoup de films Pixar, ce sont les idées et l’inventivité du scénario : des fées motardes, un protagoniste qui est une paire de jambes, des sortilèges aux effets loufoques, un van qui se prend pour un pégase, et bien d’autres trouvailles.
Ajoutons à cela la cascade de péripéties jalonnant l’intrigue, dont certaines se résolvent un peu trop rapidement : courses-poursuites, batailles, énigmes, il y en a tant qu’on ne se les rappelle pas toutes une fois la lumière revenue. Les scénaristes n’ont vraiment pas chômé ! Ainsi, En avant fait partie de ces films qu’il est bon de voir une deuxième fois, pour découvrir ce que l’on n’a pas vu – ou plutôt ce qu’on a vu sans le voir – au premier visionnage.
- Copyright 2019 Disney/Pixar. All Rights Reserved. / Pixar
Les personnages sont attachants, et à travers eux, les différentes émotions provoquées par le film se mêlent délicieusement. C’est aussi en cela que réside le génie des scénaristes : cette capacité à provoquer l’angoisse, le rire, la mélancolie, et parfois les trois en même temps. Que c’est joli.
Rien à redire non plus du côté de la mise en scène : les séquences de jour, aux couleurs chatoyantes, contrastent joliment avec les séquences de nuit, d’un bleu violacé. Le design des décors et des personnages, les mouvements fluides et détaillés, le montage dynamique, tout est maîtrisé sans être tape-à-l’œil.
Fort d’une réalisation efficace au service d’un scénario en béton armé, En avant est incontestablement une pépite du cinéma d’animation.
- Copyright 2019 Disney/Pixar. All Rights Reserved. / Pixar
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.