Même pas drôle !
Le 27 décembre 2011
Pas grand-chose à sauver dans cette comédie grasse, bien loin du très drôle et touchant Mes Meilleures Amies, qui reste la comédie américaine de l’année.
- Réalisateur : David Dobkin
- Acteurs : Ryan Reynolds, Leslie Mann, Jason Bateman
- Genre : Comédie
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h52mn
- Titre original : The Change-Up
- Date de sortie : 28 décembre 2011
L'a vu
Veut le voir
Pas grand-chose à sauver dans cette comédie grasse, bien loin du très drôle et touchant Mes Meilleures Amies, qui reste la comédie américaine de l’année.
L’argument : A l’école primaire, Mitch et Dave étaient deux copains inséparables. Mais au fil des années, leurs chemins se sont petit à petit éloignés. Dave est maintenant un brillant avocat, dévoué à son travail, à sa femme et à leurs trois enfants, alors que Mitch est toujours célibataire, tourne sporadiquement dans des films minables et fuit la moindre responsabilité comme la peste. Pour Mitch, la vie de Dave est un rêve : il a une femme délicieuse, des enfants qui l’adorent et gagne grassement sa vie. Quant à Dave, la vie de Mitch, dénuée d’obligations et de stress, le tenterait volontiers.
À l’issue d’une nuit passablement arrosée, l’impossible va se produire : Dave se réveille dans la peau de Mitch, et vice-versa.
C’est la panique totale, et les deux copains d’enfance vont vite découvrir que leur quotidien respectif est bien loin de la vie dont ils rêvaient. Leurs aventures se compliquent au contact de Sabrina, la jeune collègue sexy de Dave, et du père de Mitch. Nos deux usurpateurs vont devoir faire appel à des ressources insoupçonnées pour éviter de faire péricliter leur vie d’emprunt, jusqu’à ce qu’ils se débrouillent enfin pour reprendre possession de leur corps.
Notre avis : Comédie fantastique, qui reprend le postulat ultra convenu de l’échange de corps , Echange Standard surfe sur la vague des lourdeurs post Very Bad Trip à grand renfort de gags indigestes, ce qui est peu étonnant de la part du réalisateur de Shangaï Kid 2 dont on n’attendait pas grand-chose. Dès les premières images, Echange Standard met mal à l’aise tant l’humour lourdingue semble donner la mesure au récit. Dix minutes ne sont pas passées qu’on a déjà franchi les limites de la blague scato avec un des deux personnages principaux se retrouvant littéralement avec de la merde dans la bouche. Les frères Farrelly apparaissent bien loin. Alors que l’on suit le parcourt des deux potes qui ont, à la suite d’une nuit d’ivresse, échangé leurs corps (le dragueur invétéré devient le père de famille, et ce dernier récupère l’enveloppe corporelle de l’obsédé de service), le film s’enfonce alors allègrement dans la vulgarité, en s’appuyant sur un comique de situation, pas drôle, à l’écriture faiblarde. Et c’est bien sur ce dernier point qu’Echange Standard se montre le plus faible, préférant jouer sur des gags visuels (grossiers) que sur la finesse de ses dialogues. Pourquoi pas au fond mais, là encore, le film n’a rien d’un Dumb & Dumber.
Si dans sa seconde partie, Echange Standard laisse entrapercevoir une certaine sensibilité, le réalisateur de Sérial noceurs reste beaucoup trop obnubilé à nous faire rire, sans y parvenir, avec ce mélange de sexe, d’alcool et d’humour pipi-caca. Dans une distribution loin d’être inoubliable, Leslie Mann (Funny People) surnage comme elle peut. En attendant de la retrouver dans la nouvelle comédie de Judd Apatow, l’actrice fétiche du réalisateur d’En cloque mode d’emploi tente de donner un peu de profondeur à son personnage. Le film, lui, n’en a tout simplement aucune.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.