Critique

LIVRE

Du côté sauvage - Tiffany McDaniel - critique du livre

Le 29 mars 2024

Hommage aux disparues de Chillicothe, Du côté sauvage s’enfonce dans la misère sans essayer de leur rendre leur dignité, leur humanité, malgré les (trop) brefs instants de poésie vibrante qu’offre Tiffany McDaniel.

La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires en click & collect

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Galerie photos

Crédits : Gallmeister
  • Spitfire89 26 janvier 2025
    Du côté sauvage - Tiffany McDaniel - critique du livre

    Avec du côté sauvage Tiffany Mcdaniel mêle une nouvelle fois violence et merveilleux pour une mise en avant des femmes arrachés à la lumière. Une intrigue qui alterne passage brutal et noir avec lumineux et délicat. Daffy et Arc des jumelles inséparable se réfugient dans leur imagination, récitent des poèmes, déterrent des trésors, la nature. Arc et Daffy font cela pour fuir une mère irresponsable et la misère.
    L’innocence, la douceur, un roman percutant et bouleversant dont on ne ressort pas indemne.

    "Les gens du coin appelaient la rivière, en automne, l’œil de Dieu. A cause de la façon dont les feuilles jaunes, bordeaux et pourpres, tombées des branches la surplombant, tapissaient la surface, ne laissant apparaitre qu’un petit cercle d’eau boueuse. A en croire la légende, si vous observiez attentivement ce rond, c’était dans la pupille de Dieu que vous plongiez le regard, et alors vous y découvrirez votre avenir. Mais la rivière, elle, savait ce qu’elle était. Et même si ce mythe la flattait, elle ne se considérait pas autrement que comme une femme, semblable à celles qui venaient s’attarder sur ses rives, ou plonger dans ses eaux."

    "Une sorcière, ce n’est pas un chapeau pointu, un balai, ou des verrues. Une sorcière, c’est simplement une femme qui est punie parce que sa sagesse est plus grande que celle des hommes. C’est pour ça qu’ils l’ont brûlée. Ils ont voulu se débarrasser de son pouvoir par le feu, parce qu’une femme qui dit plus que ce qu’elle est censée dire, et qui fait pus que ce qu’elle est censée faire, est une femme qu’ils essaient de réduire au silence et de détruire. Mais il y a des choses que même le feu ne peut détruire. L’une de ces choses, c’est la force qu’une femme peut avoir."

Votre avis

Votre note :
2 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.