Littérature
Le 11 juin 2002
Le lumineux roman de la soif de vivre.
- Auteur : Nancy Huston
- Editeur : Actes Sud
- Genre : Roman & fiction, Littérature blanche
L'a lu
Veut le lire
Une fête de Thanksgiving. Autour de la table, un groupe de douze personnes. Des pensées et des conversations qui se croisent, se rattrapent parfois. D’une écriture splendidement maîtrisée, Nancy Huston tire les fils de ses touchantes et mortelles marionnettes, sonde les cœurs et les âmes et - avec un souverain toupet - met en scène un Dieu tout-puissant, avatar suprême de l’écrivain.
Unité de temps, de lieu et d’action. Tous les ingrédients de la tragédie classique sont présents. Mais de quelle tragédie s’agit-il ? De celle de la vie, pardi ! De notre vie à nous tous, misérables mortels, avec nos angoisses, nos culpabilités, nos minces petites satisfactions, nos rodomontades, nos idées fixes, nos aigreurs rentrées, nos sourires de façade, notre "brouhaha de paroles", toute cette activité physique et cérébrale que nous déployons le temps de l’accomplissement de notre destinée.
La vie. Et puis après : la mort. Comment se débrouiller avec cette évidence ? Et pour commencer, une vie, c’est quoi ? Un empilement de petits faits aléatoires. Le passé qui vous façonne, le futur en point d’interrogation et le présent qui s’évanouit, engouffré par l’entonnoir géant du temps.
Clac-clac, les synapses se connectent à des millions de bits par micro-seconde, une pensée en engendre une autre, un simple mot fait voyager loin dans les strates de la mémoire. L’écriture fluide de Nancy Huston vous emporte dans les méandres du cerveau de chacun, vous le rendant aussi proche et cher qu’un ami, puis vous ramène dans le présent, le seul moment qui pourrait être vécu avec une totale plénitude mais que trop souvent on laisse s’échapper.
Déprimant, ce roman ? Que non. Juste, vrai, authentique. Et obligeant le lecteur à un retour sur lui-même et sur le sens qu’il donne à la vie, à sa vie. "Au fond, disait-il [Ionesco], le but de chaque chose est de finir : on va à l’école pour cesser d’y aller, on mange un repas pour l’achever et on vit pour ne plus vivre." Et tout comme Sean, l’écrivain dont les jours sont comptés, on a envie de se répéter : "J’adore ça j’adore ça j’adore ça - précieuse vie, vie merveilleuse - pas la moindre envie de la quitter."
Alors faisons un pied de nez à celui (s’il existe) qui trône là-haut, se gaussant de ce que nous prenons pour notre libre arbitre, réduisant nos amours à des réactions chimiques, se délectant du moment où il viendra nous chercher. Vivons. Vivons tout court. Suçons "la moelle de chaque seconde" comme nous y invite cet époustouflant assemblage de petits faits anodins ou tragiques, tricotant ce magnifique et lumineux roman de la soif de vivre.
Nancy Huston, Dolce agonia, Actes Sud, 2001, 500 pages, 21,19 €
Un essai du magazine Périphéries sur La révolution copernicienne de Nancy Huston
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.