Musique
Le 15 mai 2002
- Réalisateur : David Lynch
L'a vu
Veut le voir
Depuis toujours, David Lynch mixe, mélange, distord ses films avec des bandes sons inoubliables, d’une justesse et d’une pertinence étonnante avec ses images. Rappel.
Non content de baigner dans le cinéma, la télévision, la publicité, le design de meubles, la peinture et la BD, Lynch a aussi écrit une cinquantaine de chansons, que l’on retrouve dans certains de ses films, mises en musique par son compère Angelo Badalementi.
C’est avec Twin Peaks et ses rythmes lancinants que le talent de Badalamenti éclatera au grand jour, mais leur collaboration datait déjà de Blue Velvet...
Parallèlement, les bandes originales de ses films peuvent aussi bien faire appel à la musique classique (Adagio for Strings de Samuel Barber pour Elephant Man ), aux bruitages industriels étrangement mêlés d’Eraserhead, voire à de la musique électronique expérimentale (Twin Peaks / Industrial Symphony).
Mais c’est avec Lost Highway que l’éclectisme musical de Lynch deviendra le plus flagrant. Fini Chris Isaak et son rock classique et torride de Sailor et Lula, place à l’avant-garde du rock underground : Smashing Pumpkins, Rammstein, Marylin Manson, Nine Inch Nails, Bowie...
Enfin, estimant sûrement qu’écrire des paroles de chanson ne suffisait pas à satisfaire ses pulsions créatrices, Lynch se lance en 1990 dans la composition d’Industrial Symphony, où l’on retrouve Julee Cruise, inoubliable interprète des chansons de Twin Peaks,Nicolas Cage et Michael G. Anderson, le nain de Twin Peaks...
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.