Fiche film
Le 3 septembre 2003
- Réalisateur : Stephen Frears
- Acteurs : Audrey Tautou, Sergi López, Noma Dumezweni
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Britannique
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h38mn
L’argument : Stephen Frears met en scène dans son dernier long métrage le Londres des milieux immigrés. Un clandestin nigérien dénommé Okwe, médecin de formation, travaille à Londres, comme chauffeur de taxi le jour et comme réceptionniste dans un hôtel misérable la nuit. Il en vient à partager son appartement avec une jeune femme turque, Senay, demandeuse d’asile et femme de chambre au même hôtel. C’est alors qu’Okwe découvre une étrange réalité parallèle qui commence à le mettre en danger personnellement, ainsi que tout ce qui l’entoure.
Coup d’œil : Présenté en 2002 à la Mostra de Venise, Dirty Pretty Things y a été récompensé par le Prix Sergio Trasatti. Le film a également obtenu deux nominations aux Bafta Awards 2003, dans les catégories meilleur film britannique et meilleur scénario. Le film repose sur un casting des plus éclectiques. Tournant le dos aux vedettes hollywoodiennes, Stephen Frears a engagé l’acteur britannique d’origine nigériane Chiwetel Ejiofor. Les trois autres rôles principaux ont également été confiés à des acteurs étrangers : la Française Audrey Tautou, l’Espagnol Sergi Lopez et le Croate Zlatko Buric. Selon son réalisateur, le film devait montrer "l’envers du décor londonien, du côté sordide de la vie où des êtres commettent l’impensable pour tout simplement survivre". Pour le producteur Paul Smith, le film se concentre sur "la face cachée de Londres que nous préférons ignorer même si nous en apprécions les avantages".
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.