Duel au soleil
Le 23 juin 2016
Face à face dans le Pacifique. Un affrontement original porté par deux acteurs épatants.
- Réalisateur : John Huston
- Acteurs : Deborah Kerr, Robert Mitchum
- Genre : Drame, Aventures, Action, Film de guerre
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h48mn
- Date télé : 5 novembre 2023 22:25
- Chaîne : OCS Géants
- Reprise: 17 août 2016
- Titre original : Heaven Knows, Mr. Allison
- Date de sortie : 17 juillet 1957
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Seul rescapé d’un torpillage survenu pendant la guerre du Pacifique, le caporal Allison débarque sur une île qu’il croit déserte. À son grand étonnement, il y découvre sœur Angela, l’unique survivante d’une mission catholique, détruite par les bombardements japonais. Parmi les problèmes que les deux « robin- sons » doivent affronter, ceux que pose leur étrange cohabitation ne sont pas les moindres... Les Japonais, en s’installant à leur tour dans l’île, les obligent à se cacher ensemble et à s’apprivoiser ainsi l’un l’autre. C’est le début d’une solide amitié et d’une fragile histoire d’amour…
Critique : Mettre face à face, dans des conditions dépassant l’entendement, un homme et une femme que tout sépare et voir ce que ça donne, Huston adore ça. Après Hepburn et Bogart dans The African Queen (1951), il se livre à nouveau à son sport favori en collant une bonne sœur et un marine sur une île, en pleine guerre du Pacifique. Pour faire bonne mesure, le soldat est un vrai guerrier gonflé à la testostérone et la religieuse, jolie comme un cœur, n’a d’amour que pour un seul homme, Jésus. Mieux, ils sont incarnés par des prototypes. Robert Mitchum est abonné aux rôles de types mal embouchés. Quant à Deborah Kerr, déjà vêtue de l’habit religieux par Michael Powell dans Le narcisse noir (1947), nonobstant ses torrides ébats avec Burt Lancaster sur la plage de Tant qu’il y aura des hommes (Fred Zinnemann, 1953), elle possède le physique virginal qui la cantonne à une sorte d’idéal de pureté placide.
Ceci posé, on pourrait évidemment craindre le pire de l’affrontement. Mais Huston est bien trop malin pour tomber dans les chausse-trappes d’une histoire convenue. Tout d’abord, sa guerre n’est pas une guerre de pacotille. Le scénario retranscrit exactement ce qui s’est passé, des batailles effrayantes entre Américains et Japonais, des pilonnages à n’en plus finir pour la maîtrise d’un îlot à l’intérêt stratégique mystérieux, qu’on abandonnera à l’ennemi quelques jours plus tard. Pendant que nos deux héros s’organisent une vie de Robinson pleine de quiproquos charmants, ce sont les Japonais, hélas, qui débarquent, les forçant à se cacher dans une grotte. Dans ces ténèbres hostiles vont se révéler leurs vraies natures. Et se nouera un véritable lien d’admiration réciproque. Mais bien sûr, Mitchum ne pourra s’empêcher de jouer au preux chevalier (bon d’accord, ils n’ont plus rien à manger) en s’introduisant dans le campement ennemi pour y subtiliser un peu de nourriture. Cette idée suicidaire nous vaut une scène de suspense très hitchcockienne où, réfugié en haut d’une étagère pendant que deux soldats se livrent à une interminable partie de go en s’abreuvant de saké, il devra garder son sang-froid malgré un rat qui lui tourne autour de manière menaçante...
Là où Huston fait très fort, c’est qu’il ne caricature pas ses Japonais. Ce ne sont pas des monstres assoiffés de sang, simplement de braves types qui ne font que leur boulot, la guerre. Rien que pour ça, son film, même s’il est mineur dans sa filmographie, mérite de ne pas être oublié. Mais c’est surtout dans la peinture de deux caractères antinomiques qu’il tire sa force. Les progrès que font l’un et l’autre pour se comprendre, les sentiments qui se modifient, l’émotion qui surgit inopinément. Chacun progressivement se débarrasse de sa cuirasse. Tout cela est très finement amené par le scénario et très finement joué par deux excellents comédiens. Au final, l’aventure commune modifiera définitivement la perception qu’ont l’un et l’autre du sexe opposé. On s’en réjouit pour eux...
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.