Le 1er juillet 2021
Alix Paré rédige trente-sept notices d’œuvres illustrées traitant de l’ange déchu : statues, peintures, dessins nous racontent l’évolution de l’image du diable à travers les âges. Complété d’infographies, d’encarts instructifs, ce livre se révèle très enrichissant.


- Auteur : Alix Paré
- Collection : Ca, c’est de l’art
- Editeur : Editions du Chêne
- Genre : Beaux Livres
- Nationalité : Française
- Date de sortie : 26 mai 2021
- Plus d'informations : Le site de l’éditeur

L'a lu
Veut le lire
Résumé : Diable, de l’apocalypse à l’enfer de Dante nous entraîne dans un voyage au côté du Diable depuis l’antiquité jusqu’à nos jours.
Critique : Nous lui connaissons plusieurs noms, de Satan à Lucifer, en passant par Belzébuth ou encore Méphistophélès, ainsi que plusieurs apparences, homme magnifique, bête velue aux cornes dissymétriques, hybride humain à ailes de chauve-souris, archange déchu... Pourtant, c’est la même créature qui se cache derrière tous ces visages. Le Diable.
Editions du Chêne
Les artistes de toutes les époques ont laissé libre cours à leur imagination pour graver dans la pierre ou sur la toile les allures diverses du prince de l’enfer.
C’est ce que nous voyons avec étonnement tout au long des pages de ce recueil. Les textes permettent de comprendre pourquoi l’image du roi des démons a évolué et les illustrations nous racontent comment elle a changé.
On retrouve la structure classique de chaque opus de cette collection, avec une introduction, les incontournables présentant les classiques qui traitent du sujet, comme Le Chevalier, la morte et le Diable de Dürer ou La Main du Diable de Rodin et les inattendus, salve d’œuvres moins connues telles Satan, le pêché et la mort de William Hogarth ou encore Le petit diable de feu de Paul Klee.
Editions du Chêne
De magnifiques reproductions éclairent chaque notice. On ne se lasse pas de feuilleter encore et encore ce livre pour redécouvrir des détails qui nous avaient échappé.
Il est juste dommage que les dimensions des œuvres ne soient pas mentionnées dans les légendes de ces dernières, mais regroupées à la fin.
Ce recueil évoque aussi la présence du diable dans la littérature, en faisant référence au Paradis perdu de Milton ou encore à la Tentation de Saint-Antoine de Flaubert.
Diable, de l’apocalypse à l’enfer de Dante est un beau voyage dans l’imaginaire humain qui s’est créé autour de ce personnage mythique. Loin d’être une descente aux enfers, la lecture de ce livre est une ascension au paradis d’un art... diabolique !
108 pages- 15,90 €