Le 26 octobre 2012
Au bout de 4 épisodes, on peut le dire clairement : cette saison commence vraiment à être décevante. Attention, spoilers...
- Acteurs : Michael C. Hall, James Remar, Carpenter, Jennifer
- Genre : Série télé
- Voir le dossier : Dexter
L'a vu
Veut la voir
Attention Spoiler - Ne lisez pas cet article si vous n’avez pas vu les épisodes précédents.
L’argument : Brillant expert scientifique du service médico-légal de la police de Miami, Dexter Morgan est spécialisé dans l’analyse de prélèvements sanguins. Mais voilà, Dexter cache un terrible secret : il est également tueur en série. Un serial killer pas comme les autres, avec sa propre vision de la justice.
Résumé de l’épisode : Nous étions resté, dans l’épisode 3, sur une Debra qui commence, non pas à accepter, mais à entrevoir que peut-être, dans certains cas, la loi ne peut pas tout et qu’alors, éliminer un monstre de la surface de la terre est une solution qu’il ne faut pas écarter.
L’épisode 4 commence également sur Debra. Nue dans une baignoire... de sang. Et là, on comprend que même si dans l’épisode précédent, elle a semblé laisser une porte ouverte aux agissements de Dexter, elle va tout de même tout faire pour lutter contre les pulsions de son frère.
D’ailleurs, elle arrête Speltzer et parvient à le faire avouer. Mais, une faute de procédure oblige Debra à le relâcher. Heureusement, Dexter est là et Debra, se sent soulagée que Dexter l’ai tué ce qui lui fait se poser des questions sur sa propre nature profonde.
L’image de la baignoire de sang fait écho au meurtre de Rita. Debra interroge son frère sur les circonstances réelles de l’assassinat de sa belle-soeur et se préoccupe enfin du sort de Harrison. Quatre épisodes pour en arriver à cette discussion ? On comprend bien qu’elle était sous le choc mais quand même, on trouve le temps long.
Du côté des ukrainiens, ça avance aussi un peu. Ils sont sur la piste de Dexter et ne lui veulent pas que du bien. D’autant qu’on commence à entrevoir des liens entre le "boss" et Viktor, le mafioso que Dexter a assassiné dans l’épisode 1. Amants ? Père et fils ? Pour l’instant, on n’en sait pas plus, mais on a le pressentiment que que Dexter va avoir de gros soucis.
Ca avance également du côté de la belle criminelle aux airs de Rita. Elle passe au commissariat et cela donne lieu à une de "je te tourne autour" qui laisse à penser que le passage à l’acte n’est pas loin.
Pas de nouvelles de Laguerta et de sa trouvaille. Pas d’explication non plus sur le personnage de Louis. L’épisode est centré sur la relation entre Debra et Dexter (pour la première depuis le début de la série, Dexter avoue qu’il aime sa soeur et qu’il aimait Rita).
Notre avis : Au bout de 4 épisodes, on peut le dire clairement : cette saison est décevante. Que les relations de Debra et Dexter soient au coeur de l’intrigue, on s’y attendait un peu. En revanche, qu’ils rejouent quasiment la même scène à chaque épisode cela en devient lassant. Dexter accumule négligences et étourderies sans que pour autant il ne se remette en question. Point de conflit intérieur shakespearien de la part de Dexter dont la schizophrénie n’assure aucune intensité psychologique. L’intrigue avec les Ukrainiens n’est pas follement passionnante non plus et, du côté du tueur en série qui sert de fil rouge dans les précédentes saisons, et bien là rien non plus, puisque Speltzer meurt dans cet épisode. Bref, c’est poussif, ça tourne en rond et on s’ennuie. Et si la saison 7 était la saison de trop ? contact@avoir-alire.com
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.