Le 18 octobre 2012
Mais que vaut le dernier épisode diffusé cette semaine ? Relance-t-il l’intérêt ? Pas sûr... Attention aux SPOILERS !
- Acteurs : Michael C. Hall, James Remar, Carpenter, Jennifer
- Genre : Série télé
- Voir le dossier : Dexter
L'a vu
Veut la voir
Attention Spoiler - Ne lisez pas cet article si vous n’avez pas vu les épisodes précédents.
L’argument : Brillant expert scientifique du service médico-légal de la police de Miami, Dexter Morgan est spécialisé dans l’analyse de prélèvements sanguins. Mais voilà, Dexter cache un terrible secret : il est également tueur en série. Un serial killer pas comme les autres, avec sa propre vision de la justice.
Notre avis : On attaque le 3e épisode avec beaucoup d’espoir. Souvenez-vous, à la fin de l’épisode 2, Dexter s’interroge sur la prison, va-t-il supporter d’être enfermé alors que Debra lui impose d’être incarcéré. Rien n’est moins sûr. Dexter ne semble pas du tout déterminé à se passer de son addiction. Au contraire, il va tenter ici de convaincre son amie, que tuer des criminels est un acte civique. En tout cas, au démarrage de l’épisode, il ne pense qu’à ça : tuer, une obsession psychotique qui prend tout son sens. Il se voit égorger la guichetière à la poste et même Masuka, son collègue. Cette phase de "manque" qui est évoquée comme on évoquerait l’arrêt d’une drogue dure est assez bien décrite, avec un parallèle crédible entre les addictions.
Puis les scénaristes nous entraînent vers les mafiosi ukrainiens, dont, pour le moment, on ne comprend toujours pas très bien le rôle, si ce n’est celui de détourner l’attention du couple Debra-Dexter, au centre de la saison. Les Ukrainiens sont à la recherche de Viktor (que Dexter a tué dans le premier épisode) et remontent la piste jusqu’au bateau de Dexter, qui est, décidément très imprudent dans cette septième saison. Dans ces moments, Dexter cède sa place de leader à Louis, qui cherchant à se venger de notre tueur préféré, tente de couler son bateau. Mais, une balle entre les 2 yeux et c’en est fini de Louis. Tout ça pour ça ? Louis n’était-là que pour faire diversion ? Les scénaristes de Dexter nous ont habitués à mieux. On aura peut-être des explications dans les prochains épisodes, il semble impossible que ce personnage, avec tout le soin qu’ont mis les auteurs à le construire, disparaisse d’un coup, sans aucune explication.
Arrive au milieu de cet épisode, une scène, qui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, mais qui aura, on le suppose son importance prochaine : Dexter et Angel vont interroger l’ex-copine de Wayne Randall, Hannah McKay, et on sent que l’homme en Dexter n’est pas insensible à son charme. Une belle blonde, qui n’est pas sans rappeler Rita.
Ca s’arrête-là, de façon un peu sêche. Mais on imagine encore une fois que les scénaristes ne font que poser des pistes pour complexifier le récit, l’enrichir d’éléments qui reviendront troubler la saison plus tard. C’est d’autant plus visible ici que cette Hannah McKay a participé il y a des années, au carnage de son boy-friend. Cette rencontre laisse place à beaucoup de possibilités sanguinaires pour les prochains épisodes.
Comme dans chaque épisode, Dexter traque un tueur en série. Le prédateur Ray Speltzer en est ici la proie. Il tue de jeunes femmes au cours d’un rituel très glauque dans lequel il se déguise en Minotaure (le costume est un peu ridicule soit dit en passant) et poursuit ses victimes dans un labyrinthe parsemé de pièges. Debra s’y retrouve piégée en voulant l’arrêter. Heureusement Dexter arrive à temps pour l’extirper des cornes du dément, mais celui-ci à pu s’échapper.
L’épisode se termine sur les doutes de Debra quant à sa fonction de policier : elle n’a pas réussi à appréhender le meurtrier qui a encore sévi. Des questionnements sur Dexter, sur leur relation, la méthode de ce dernier... C’est sur ces questions, qu’on termine cet épisode assez calme, centré sur la relation du duo, qui, comme l’épisode précédant, semble avoir pour seule vocation de poser les fondations de la saison. On espère que ça va décoller dans les prochains épisodes car pour l’heure, il faut bien avouer que tout cela manque de rythme et de profondeur.
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.