Le 28 mai 2023
Un véritable tourbillon d’émotions déconcertantes ! Deux femmes, qui n’ont en apparence rien en commun, vont finalement finir par s’apprivoiser et nous toucher en plein cœur.
- Auteur : Anne Guglielmetti
- Collection : Folio
- Editeur : Gallimard
- Genre : Roman
- Nationalité : Française
- Date de sortie : 13 avril 2023
- Plus d'informations : Site de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Mariette apprend qu’elle vient d’hériter d’une petite bicoque en Normandie. Elle décide d’accepter la succession. Elle démissionne de son emploi de femme de ménage et commence un long périple. Elle part de Paris en train, puis prend l’autobus et rejoint à pied sa nouvelle maisonnette située dans le hameau de la Gonfrière. Près de chez elle, elle croise Louise, une jeune fille de quatorze ans en vacances dans sa maison secondaire avec son père et sa belle-mère. Un lien particulièrement atypique et salvateur va se tisser et unir ces deux femmes... le jardin de Mariette.
Critique : C’est la rencontre inattendue et improbable entre deux femmes très mystérieuses que tout semble opposer... et pourtant. Le lecteur ne dispose que de très peu d’éléments sur leurs vies. Concernant Mariette, d’abord, on ignore son âge et la manière dont elle parvient à subvenir à ses besoins après avoir soudainement quitté son emploi. On sait en revanche qu’elle vient de Paris et parle toute seule. Est-elle malade ou bien dépressive ? Vit-elle avec ses fantômes ? Elle se retrouve dans une autre région, sans moyen de transport, isolée du monde dans une baraque en friche qu’elle qualifie elle-même de maison de poupée, étant donné sa taille très réduite.
On n’en apprend guère plus au sujet de Louise, mis à part son jeune âge et le fait qu’elle est en vacances en Normandie. Fuit-elle les disputes entre son père et sa compagne, ou bien est-elle attirée par Mariette ? Et si elle avait tout simplement l’envie de se réfugier dans un lieu calme et apaisé ? Les sentiments de ces deux personnages ne sont pas vraiment dévoilés et restent complexes. L’auteur laisse libre court à l’imagination du lecteur, et joue à passer d’un narrateur à l’autre.
Finalement le roman balaie le passé, gomme les personnalités pour se focaliser uniquement sur ce qui rassemble ces deux femmes : le jardin. C’est dans cet environnement coloré aux mille parfums que naît une merveilleuse histoire sans préjugés, bâtie sur un amour commun de la nature et des plantes. L’entretien de ce jardin est un moment suspendu de bonheur partagé entre Mariette, étrange, fantasque et libre, et la jeune Louise, admirative.
Prix des libraires en 2023, ce roman assez court est particulièrement émouvant et la fin terriblement triste. La délicate écriture d’Anne Guglielmetti joue avec nos émotions jusqu’au moment de refermer le livre.
160 pages
8,10 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.