À bas la dynastie !
Le 3 août 2018
Une superproduction explosive, qui achève de faire entrer le cinéma chinois dans l’ère des films à grand spectacle, alors que ses blockbusters se font une place de plus en plus importante sur la scène internationale.
- Réalisateur : Tsui Hark
- Acteurs : Carina Lau, Mark Chao, Feng Shaofeng, Lin Gengxin
- Genre : Fantastique, Action, Arts martiaux - Combats
- Nationalité : Chinois
- Distributeur : The Jokers
- Durée : 2h12mn
- Titre original : Di Renjie zhi Sidatianwang
- Date de sortie : 8 août 2018
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Une vague de crimes perpétrée par des guerriers masqués terrifie l’empire de la dynastie des Tang. Alors que l’impératrice Wu est placée sous protection, le détective Dee part sur les traces de ces mystérieux criminels. Sur le point de découvrir une conspiration sans précédent, Dee et ses compagnons vont se retrouver au cœur d’un conflit mortel où magie et complots s’allient pour faire tomber l’Empire…
Notre avis : Depuis une trentaine d’années et la sortie de la spectaculaire épopée Il était une fois en Chine, Tsui Hark s’est imposé durablement comme l’un des grands maîtres du blockbuster chinois. Sa dernière grande fresque en date : les aventures de Dee, un détective très doué pour résoudre les mystères envers et contre tous, et surtout l’impératrice Wu qui, malgré les prouesses accomplies par le héros, peine toujours dans ce troisième volet à lui accorder toute sa confiance.
L’intrigue de ce nouvel opus commence là où s’était arrêté le second, La légende du dragon des mers, lui-même précédé du Mystère de la flamme fantôme. Cette fois-ci encore, des meurtres sanglants sont perpétrés, des sorciers démoniaques lancent des sorts à tire-larigot et une mystérieuse malédiction semble donner d’étranges hallucinations à la population de Chang-An, capitale de la dynastie Tang. Tout en essayant de maintenir ses rapports personnels et professionnels avec l’impératrice Wu, qui voit d’un mauvais œil que son époux lui ait remis Dragon Docile, une épée magique puissante, le détective Dee se lance sur les traces d’une conspiration démoniaque bien décidée à renverser l’Empire.
- © Les Bookmakers / The Jokers
Rivale des États-Unis sur les plans économique et diplomatique, l’industrie cinématographique chinoise privilégie de plus en plus la production de blockbusters nationaux pour concurrencer le cinéma américain, qui continue d’attirer le peuple chinois dans les salles obscures. Détective Dee est l’un d’entre eux. Tsui Hark réussit, comme avec les deux premiers volumes de la saga, à emprunter aux codes conventionnels du blockbuster américain tout en s’en distinguant. En effet, La légende des Rois Célestes est autant un film d’action que d’époque (le récit se situe au Moyen Âge), autant un film fantastique qu’historique. C’est de cette capacité qu’ont son réalisateur et son scénariste d’aller puiser leurs idées narratives et esthétiques dans l’Histoire et la culture chinoise que le film tire à la fois toute sa beauté et toute sa dimension spectaculaire.
- © Les Bookmakers / The Jokers
La trame peut paraître simple, mais elle fourmille de détails, de sous-intrigues croustillantes s’attachant à développer les personnalités des personnages et les relations qu’ils entretiennent. Voir l’étrange jeu de séduction entre Shatuo Zhong, le médecin ami de Dee, et Shuie Yue, une guerrière chevronnée au fort tempérament. Les effets spéciaux, bien plus foisonnants que dans les précédents films du cycle, sont impressionnants, les scènes de combats parfaitement réglées, le montage dynamique, qui donne un rythme soutenu au récit. L’ensemble s’accorde parfaitement dans une esthétique harmonieuse, dont le très beau relief de la 3D renforce l’appréciation aux yeux du spectateur. Et, malgré quelques longueurs, la recette n’a rien perdu de sa redoutable efficacité.
#DetectiveDee
- © 2018 The Jokers Distribution. Tous droits réservés.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.