Charge héroïque sur le nid d’aigle
Le 19 octobre 2015
Tsui Hark laisse une fois de plus parler sa virtuosité pour les besoins d’un assaut épique sur un repaire de bandits jugé imprenable. La Bataille de la montagne du tigre se redécouvre avec un plaisir non dissimulé en DVD et Blu-ray ce 19 octobre chez l’éditeur Metropolitan.
- Réalisateur : Tsui Hark
- Acteurs : Tony Leung Ka-fai, Lin Gengxin, Zhang Hangyu, Yu Nan
- Genre : Aventures, Action, Film de guerre
- Nationalité : Chinois
- Distributeur : Metropolitan (éditeur DVD)
- Durée : 2h20mn
- Titre original : The Taking Of Tiger Mountain
L'a vu
Veut le voir
– Date de sortie en DVD et Blu-ray : 19 octobre 2015
Tsui Hark laisse une fois de plus parler sa virtuosité pour les besoins d’un assaut épique sur un repaire de bandits jugé imprenable. La Bataille de la montagne du tigre se redécouvre avec un plaisir non dissimulé en DVD et Blu-ray ce 19 octobre chez l’éditeur Metropolitan.
L’argument : En 1946, après la capitulation japonaise, la guerre civile fait rage en Chine. Des bandits sans foi ni loi en profitent pour occuper le nord-est du pays. Hawk est le plus puissant et le plus redouté de ces barbares. Avec ses hommes, il vit dans une forteresse imprenable, lourdement armée, au sommet de la Montagne du Tigre. L’Unité 203 de l’Armée de Libération traverse cette région lorsqu’elle tombe sur des hommes de Hawk en train de piller un village. Le Capitaine 203 décide alors de rester et de combattre le chef de ses criminels. Mais, cela n’est possible que si l’officier de reconnaissance Yang réussi à s’infiltrer d’abord dans le camp retranché de Hawk. Une bataille impitoyable, faite de force et de ruse, commence…
© Metropolitan FilmExport
Le film : Tsui Hark, a encore frappé. Le génial cinéaste hongkongais de Time and Tide et de la saga Detective Dee signait son retour en juin avec un hommage aux héros de la guerre civile chinoise (La Bataille de la montagne du tigre est une adaptation du roman Tracks in the Snowy Forest publié en 1957 et inspiré de faits réels). Cette grande fresque guerrière et opératique, servie par une réalisation virevoltante permet à Tsui Hark de renforcer un peu plus le mythe.
Sa dernière livraison n’a malheureusement pu bénéficier d’une distribution sur le territoire français égale aux qualités cinématographiques dont celle-ci regorge (à l’affiche dans un circuit ultra limité de salles, le film ne cumulera que 29 000 entrées). À l’international, le film s’en sort nettement mieux (on parle de 127M$), sans conteste grâce à l’accueil triomphant du public chinois qui s’était alors déplacé en masse pour une sortie en pleine période de Noël l’année dernière.
Tout ce que le cinéma asiatique a pu nous offrir de meilleur en terme de scène d’action et de pyrotechnie depuis maintenant une bonne vingtaine d’années se décèle à l’intérieur de cette superbe charge héroïque lancée sur un nid d’aigle mieux gardé que Fort Knox. Modelé avec le plus grand soin pour accueillir une 3D luxueuse, La Bataille de la montagne du tigre demeure du grand spectacle à l’énergie et à la vision folle comme on les aime.
La critique complète : ICI
LE TEST DVD :
Une édition de très bonne tenue technique pour un divertissement à grand spectacle.
Les suppléments :
Les bonus se constituent des interviews du réalisateur Tsui Hark (7m43) et de l’acteur Tony Leung Ka Fai (5m32), interprète du personnage de Hawk, le chef redouté du gang des bandits de la montagne. Un peu mince, il faut bien le dire, mais pas inintéressant à suivre. La présence d’un commentaire audio aurait été la bienvenue.
L’image :
En matière d’image SD, on atteint quasiment le haut de gamme, avec une précision qui nourrit les plans de nombreux détails. Les contrastes soignés associés à des couleurs appuyées invitent à profiter de décors et paysages splendides de bout en bout. Les rétines seront pleinement rassasiées.
Le son :
Les pistes française et anglaise sont équivalentes avec un 5.1 Dolby Digital qui donne de la cadence au film. La bande-son est pêchue, avec de nombreux effets, notamment lors des séquences aux affrontements explosifs. On sent en tout cas que le boulot délivré par l’éditeur est bien rôdé en terme d’efficacité sonore. Le doublage français reste de qualité mais si la VO en mandarin est à privilégier.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.